RMC
International

"On n'est pas habitués à voir ça": le choc des Français vivant au Qatar après les frappes iraniennes

placeholder video
Après les frappes américaines, l'Iran a riposté lundi en frappant une base américaine au Qatar. Une base américaine a été visée. Une attaque qui a beaucoup surpris ces Français installés dans le pays.

L'Iran a riposté lundi contre les frappes américaines survenues ce week-end sur trois sites nucléaires iraniens. En réponse à cette attaque qualifiée d'agressive et insolente, la base américaine d'Al-Udeid au Qatar a été visée par des missiles iraniens. Il y avait autant de missiles que de bombes utilisées dans les raids américains, précise l'Iran.

Cette base est très symbolique puisque c'est la plus grande, elle accueille un quart des 4.000 soldats stationnés dans des bases américaines au Moyen-Orient. Elle est située à moins de 300 kilomètres des côtes iraniennes de l’autre côté du golfe persique.

"Ca faisait des bruits sourds"

Le Qatar dit avoir intercepté les tirs iraniens et a depuis rouvert son espace aérien. Une attaque qui a beaucoup surpris ces Français installés au Qatar. Des traînées lumineuses et des explosions dans le ciel, du jamais-vu pour Philippe et sa compagne installés au Qatar depuis 7 ans.

“On a entendu des bruits à l’extérieur, ça faisait des bruits sourds. On est sorti à l’extérieur et là, on a vu les missiles qui attrapaient d’autres missiles. En tant que Français, on n'est pas habitué à voir ça”, appuie-t-il.

>> Suivez l'évolution de la situation en direct dans notre Live

Une situation très inhabituelle

Les engins explosent au vol et seuls quelques débris retombent. Une attaque de 10-15 minutes, très longue pour Julien et sa famille. “On est allé se mettre à l'abri entre deux murs, loin des fenêtres. On attendait que ça s’arrête”, explique-t-il.

Il y a quelques jours, par précaution, le couple avait rapatrié leur fils en France.

“C’était au cas où il y aurait un embrasement dans la région. Dans le doute, on l’a renvoyé en France”, pointe-t-il.

Une mesure de prudence, mais la famille se sent quand même en sécurité au Qatar, elle ne compte pas quitter le pays.

Delphine Schiltz avec Guillaume Descours