RMC
International

"On se sent abandonnés": des Français sont confrontés à des difficultés pour quitter Israël

placeholder video
Après l'attaque du Hamas samedi, et la riposte d'Israël depuis, nombreux sont ceux qui veulent quitter le pays. Mais dans les aéroports, beaucoup de vols sont soit annulés, soit complets.

Trois jours après l'attaque du Hamas, de nombreux Français sont toujours coincés en Israël. Ils vivent au rythme des tirs de roquettes, n'osent pas sortir. Les vols internationaux sont annulés en cascade. Lundi, la compagnie Air France a annoncé à Franceinfo qu’elle suspendait ses vols vers Tel-Aviv "jusqu'à nouvel ordre". Une décision sur la poursuite ou non de ses rotations en Israël doit être prise ce mardi.

Pourtant, touristes et expatriés n'attendent que de rentrer en France. Les vacances de Paul et sa femme devaient se terminer samedi. A l'aéroport de Tel-Aviv, “d’heure en heure, ils décalaient l’heure de départ", explique Paul. "On a passé la nuit au terminal 3. On a plus d’hébergement, plus rien”.

Depuis, il a réservé trois vols, mais tous ont été annulés. Elsa et sa famille, venues pour les fêtes juives, se retrouvent eux aussi coincées et confinées.

“Je sors cinq minutes et comme par hasard, ça se met à sonner alors que je suis au milieu de nulle part et je n’ai pas d’abri. Donc je ne sors pas. On est avec les enfants toute la journée dans la maison. C’est quand même très angoissant”, assure-t-elle.

Les vols restants sont complets

D'autant que la France n'a pas mis en place de rapatriement pour ses ressortissants, à cette heure.

“On se sent complètement abandonné. On les appelle, mais on nous dit 'si, si, il y a encore des vols'. Mais en fait, ils sont complets. Ce n’est pas rassurant que l'État français ne soit pas derrière nous pour nous rapatrier”, indique Elsa.

Émeline (25 ans) vit, elle, près de Tel-Aviv depuis un an. "Mes parents m’ont appelée et ils m’ont suppliée de rentrer, mais en même temps, on ne pouvait pas courir à l’aéroport sans avoir la garantie d’avoir un vol. Quand on aura plus de garanties sur un éventuel départ, on prendra la voiture pour aller à l’aéroport”, appuie-t-elle. Mais Émeline n'a aucun doute, elle y retournera. Sa vie est en Israël.

Amandine Réaux avec Guillaume Descours