"Plusieurs vies auraient pu être sauvées”: la colère monte en Espagne après les inondations

Plus de 158 personnes sont mortes dans les inondations en Espagne. Face à l'ampleur des dégâts, la colère commence à monter. Les autorités régionales sont critiquées pour avoir mis trop de temps à déclencher l'alerte rouge. La gestion de la crise par le gouvernement local est mise en cause. Sur place, les habitants le racontent, comme dans la commune d'Alfafar, l'une des plus touchées par la catastrophe.
L'alerte aurait été donnée aux habitants alors que les rivières étaient en crue et que l'eau montait déjà dans les rues.
Dans les rues, des coups de raclette rageurs pour tenter d'évacuer la boue... Des coups de raclettes qui ont en revanche du mal à effacer l'amertume des habitants de la commune.
“L'alerte, ils l'ont donnée, mais on l'a reçue à 20h. Soit une demi-heure avant, seulement”, indique cet habitant.
Une demi-heure seulement avant que des torrents ne déferlent chez Ramon. Trop tard, à peine le temps de se mettre à l'abri. ”S'ils nous avaient prévenus bien plus tôt, je pense que plusieurs vies auraient pu être sauvées”, indique-t-il.
Les autorités se renvoient la responsabilité
Car à cette heure-ci, mardi soir, certaines communes environnantes avaient déjà sombré dans le chaos. Sur les routes, l'eau encerclait les véhicules. Et pourtant, se souvient Loli, l'alerte météo avait déjà été relevée à son niveau maximal le matin même.
“En sachant ça, ils n'ont même pas dit aux enfants de ne pas aller à l'école. Les gens faisaient leurs courses. Les supermarchés étaient quand même ouverts. Les enfants étaient dans les parcs”, déplore-t-elle.
Quelques heures auparavant, le gouvernement local se voulait même rassurant. "Ils nous demandaient d'être prudents. Mais ils ne disaient rien de l'ampleur qu'allait prendre la catastrophe. Ils vivent dans un monde parallèle”, dénonce Marina.
Pour l'heure, les autorités régionales et nationales se renvoient la balle, arguant, des deux côtés, que les protocoles établis auraient simplement été suivis à la lettre.