Pour les Etats-Unis, les Russes vont inventer un prétexte pour envahir l'Ukraine
Les Américains jouent à se faire peur. Ou à nous faire peur. En donnant par exemple nombre de détails tout à fait effrayants sur ce que serait une invasion de l’Ukraine par la Russie, alors que la situation se tend. Les services de renseignements américains alertent sur le fait que l'armée russe serait très bientôt en mesure de lancer une invasion à grande échelle, alors que 110.000 soldats russes ont été massés aux frontières de l'Ukraine. Mais dans 15 jours, ils devraient être 150.000. Vladimir Poutine aura alors les moyens de passer à l’offensive.
Les services de renseignement américains indiquent qu’ils ne savent pas si Poutine est décidé à envahir l’Ukraine, mais ils savent qu’il s’en donne les moyens.
À quoi ressemblerait cette invasion?
Les Américains envisagent plusieurs scénarios probables. Le premier, celui d’une intervention seulement dans le Donbass, la région indépendantiste prorusse à la frontière de la Russie.
Le second, c'est le scénario catastrophe, celui d’une invasion totale de l’Ukraine. Dans ce cas, indiquent les américains, en 48 heures la capitale Kiev serait encerclée et le régime pro-européen du président Zelinski serait renversé.
Mais cette guerre pourrait être responsable de la mort de 25.000 à 50.000 civils. Sans parler des victimes militaires, qui pourraient atteindre 25.000 dans l'armée ukrainienne et 10.000 dans l'armée russe. Et l’on pourrait avoir jusqu'à 5 millions de réfugiés qui gagneraient le territoire européen, en l'occurrence la Pologne.
Pour les Américains, les Russes vont chercher un prétexte
Les Américains croient même savoir le prétexte utilisé par la Russie pour envahir l'Ukraine: ce serait une fausse vidéo diabolique. Jeudi dernier, le porte-parole du ministère de la Défense américain a affirmé avoir la preuve que le Kremlin préparait une opération de désinformation pour faire croire que l’Ukraine avait déclenché les hostilités en attaquant la Russie.
Les Russes auraient préparé une vidéo de propagande très violente, montrant des cadavres, de faux blessés, et des acteurs jouant le jeu de personnes en deuil. Avec aussi des images de matériels militaires repeints aux couleurs de l'armée ukrainienne.
Le Pentagone n’a pas apporté la preuve de l’existence de cette vidéo. Les Russes affirment qu’il faut arrêter de croire tout ce que disent les Américains. Et répètent qu’ils n’ont pas l’intention d’envahir l’Ukraine. En tout cas, la guerre des intox a déjà commencé…
Emmanuel Macron attendu à Moscou
Emmanuel Macron doit rencontrer Vladimir Poutine en tête à tête ce lundi au Kremlin. Les deux présidents seront seuls, avec seulement leurs interprètes. Et sans limite de temps. S'il le faut, les entretiens se poursuivront dans la soirée.
Dans un entretien au JDD, Emmanuel Macron explique ce que l'on peut attendre de cette rencontre: faire baisser la tension, éviter un conflit armé. Mais soyons réalistes, ajoute le président français “on n'obtiendra pas de gestes unilatéraux".
Ce qu'espère Emmanuel Macron, c’est de ne pas repartir sans un signal de désescalade. Et de faire avancer l'idée d’un sommet à Paris, qui réunirait la France, l'Allemagne et la Russie…
D’ailleurs, après Moscou, Emmanuel Macron se rendra en Ukraine ce mardi et aussitôt après à Berlin. Puis le Chancelier allemand Olaf Scholz ira à son tour à Moscou la semaine prochaine. Les Européens ont donc réussi à revenir dans le jeu, alors que cette affaire a longtemps ressemblé à un bras de fer entre Joe Biden et Vladimir Poutine…
>> A LIRE AUSSI - "Je suis une personne traumatisée": il a cru être né sous X pendant 62 ans à cause d'une erreur administrative