Pourquoi Elon Musk s'en prend-t-il désormais à Wikipédia?

Sur Wikipédia, encylopédie collaborative, il est possible de modifier les articles, les mettre à jour. Sur la page consacrée à Elon Musk, on peut lire : "Pendant le discours qu'il prononce au meeting qui suit la cérémonie d'investiture (…) Elon Musk effectue un salut nazi » Jeudi après-midi, il était écrit que le geste était "perçu (…) comme un salut nazi".
Ce qui n'a pas été du goût d'Elon Musk, qui se défend d’avoir effectué un salut hitlérien. En guise de réponse, le patron de Tesla accuse Wikipédia de reprendre la "propagande des médias traditionnels".
"Des faits", ce ne sont que des faits répond Jimmy Wales. Et c’est là que débute une passe d’armes entre les deux hommes, sur le réseau social X, propriété d'Elon Musk. Jimmy Wales écrit ainsi qu’Elon Musk est simplement frustré que Wikipédia ne soit pas à vendre. Qui lui appelle à ne plus financer le site, qui est en réalité une espèce de vestige de l’idéalisme des débuts d’Internet.
Car Wikipédia n’est pas une immense multinationale. À l’opposé d'Elon Musk, Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg, Jimmy Wales fait figure de Diderot des temps modernes. Wikipédia une fondation financée librement par ses usagers. L’encyclopédie, collaborative, existe ainsi en 300 langues.
"Nous continuons à travailler, en essayant d'être neutres et clairs"
Ce dernier a d'abord fait fortune en spéculant sur les fluctuations des monnaies étrangères. Il gagne assez pour assurer ses vieux jours alors qu’il n’a pas 30 ans. En parallèle, dans les années 90, il fait ses premiers pas en ligne, avec, entre autres, un moteur de recherche destiné à un public masculin. On y trouve des images érotiques. C’est en 2001 qu’il fonde Wikipédia.
"Le déclin de la confiance dans le journalisme et la politique est très fort, ce qui, dans certains cas, se traduit chez les gens par un sentiment de colère et d'être perdus", a estimé Jimmy Wales dans son interview à Intelligencer. Mais au sein de la communauté Wikipédia, a-t-il affirmé, "nous continuons à travailler, en essayant d'être neutres et clairs".
Après le rachat de Twitter par Elon Musk en 2022, qu'il a rebaptisé X, les équipes chargées de la modération des contenus ont été remplacées par des "community notes", des messages postés par les utilisateurs pour contredire la véracité d'un message ou la nuancer en ajoutant du contexte.