RMC
International

Procès de Donald Trump: l’ancien président américain va-t-il être condamné en pleine campagne?

placeholder video
Les jurés se sont retirés pour délibérer au procès de Donald Trump, à New York. A cinq mois de l’élection présidentielle, ils devront être unanimes s’ils veulent condamner l’ancien président des Etats-Unis.

Au procès de Donald Trump, à New York, les jurés se sont retirés pour délibérer. S’il est déclaré coupable, l'ancien président des Etats-Unis risque une peine de prison, ce qui serait une première. Les 12 jurés vont délibérer pendant des heures ou plus vraisemblablement pendant des jours. Ils ont assisté à six semaines de débat. Les deux moments forts ont été l’audition de Stormy Daniels, cette ancienne actrice porno qui dit avoir reçu 130.000 dollars pour cacher avoir eu une relation sexuelle avec Donald Trump. Premier moment pénible pour ce dernier, qui a dû écouter les détails les plus crus révélés par l’actrice.

Et deuxième témoignage difficile pour l’ex-président, celui de son ancien avocat, Michael Cohen, qui affirme document à l’appui avoir payé Stormy Daniels puis avoir été remboursé par Donald Trump.

On ne va pas demander aux jurés si Donald Trump a couché avec Stormy Daniels, il n’y a rien d'illégal. Ni s’il l’a payée pour se taire, ce n’est pas illégal non plus. On va leur demander s’ils pensent que Donald Trump s’est rendu coupable de 34 falsifications de documents comptables pour dissimuler le paiement de cette somme. Si les jurés répondent oui, ce ne serait pas très grave pour Donald Trump, car ces jongleries comptables sont un délit, pas un crime. La peine encourue est légère.

Ce sont les questions suivantes qui sont importantes. En versant 130.000 dollars à cette actrice, 150.000 dollars à une autre maîtresse et 30.000 dollars à un portier de la Trump Tower qui racontait à tout le monde que Donald Trump avait un enfant caché, est-ce qu’il le faisait “dans l'intérêt” de sa campagne présidentielle. Parce que dans ce cas-là, il aurait dû déclarer ces versements dans ses comptes de campagne. Et en ne le faisant pas, il s’est potentiellement rendu coupable de financement illégal d’une campagne électorale. Et là, on ne rigole plus, on ne joue pas avec la démocratie. C’est pour ce crime qu’il pourrait être condamné à de la prison. Il risque entre un et quatre ans.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Procès, Donald Trump dans l'attente du verdict - 30/05
3:30

Quel impact sur la campagne de Donald Trump?

Les jurés doivent se prononcer à l’unanimité, comme dans les films américains. Ils doivent se mettre d’accord sur un verdict en se prononçant au-delà du doute raisonnable. Ils pourraient tous les 12 déclarer Donald Trump non coupable, mais cela paraît assez invraisemblable. Ils peuvent le déclarer coupable à l’unanimité et c’est alors le président de la cour qui prononce la peine, a l’issue d’une autre audience dans plusieurs semaines.

Et puis, il y a un troisième scénario. Les jurés ne parviennent pas à se mettre d’accord. Il suffit que l’un d’entre refuse de condamner l'ancien président. C’est ce que l’on appelle un "hung jury". Un jury "suspendu". Dans ce cas-là, tout est annulé, Donald Trump repart libre et le procureur décide s’il organise un autre procès, ou bien s’il laisse tomber et abandonne les poursuites.

Et s’il est condamné? La presse américaine avait imaginé les scénarios les plus fous. Donald Trump condamné à de la prison ferme, incarcéré, faisant campagne depuis sa cellule, ce qui serait possible. Donald Trump gagnant la présidentielle et s’auto-amnistiant le premier jour de son mandat… Tout cela est possible, mais tout de même très invraisemblable.

Ce qui a beaucoup plus de chances de se produire, c’est qu’il soit condamné, mais qu’il fasse appel, et que son second procès n’ait pas lieu avant la présidentielle en novembre. Et personne ne peut dire quel impact cette condamnation aurait sur le scrutin. Elle peut lui nuire ou bien le servir, en le faisant passer pour une victime du système…

Nicolas Poincaré