Qu'est-ce que les missiles "Patriot" que les Américains vont fournir à l'Ukraine?
Les Etats-Unis ont affirmé leur soutien à l'Ukraine. Le président américain, Joe Biden, a promis à son homologue, Volodymyr Zelensky, de renforcer la capacité de l'Ukraine à se défendre lors d'une visite organisée mercredi dans la capitale américaine. À l'issue de leur rencontre, Joe Biden s'est montré confiant quant au déblocage d'une enveloppe d'aide à l'Ukraine de 45 milliards de dollars, que les parlementaires américains sont sur le point d'examiner.
La nouvelle aide offerte par les Etats-Unis à l'Ukraine comprend aussi une batterie de missiles anti-aériens. Les missiles "Patriot". C'est le fleuron de la défense américaine, un système anti-aérien très sophistiqué. Le missile Patriot permet de lutter contre les attaques venant du ciel, les drones ou les avions volant à haute altitude par exemple, avec une portée allant jusqu'à 160 kilomètres.
Un milliard de dollars par lanceur
Ils sont en plus beaucoup plus précis que les missiles jusque-là possédés par l'armée ukrainienne. Des missiles qui sont aussi très coûteux mais généreusement offerts par les Américains. Un système complet avec son lanceur coûte un milliard de dollars, puis 3 à 4 millions par missile envoyé.
Les Etats-Unis ne vont pas en fournir indéfiniment, mais dans un premier temps, ces missiles vont compléter la panoplie de l'armée ukrainienne. Reste à former les soldats ukrainiens. Car en effet, l'usage et la maintenance d'un système de missiles Patriot demande 90 hommes.