Que va devenir Khadija, fillette de 3 ans, enfant de jihadiste, rapatriée d'Irak en France?
Khadija, trois ans, fille de Djamila, Française condamnée à la perpétuité en Irak pour appartenance au groupe jihadiste État islamique (EI), a été rapatriée ce mercredi en France.
L'avion ramenant d'Irak la petite fille, qui était emprisonnée avec sa mère, s'est posé dans l'après-midi en région parisienne, a précisé sa grand-mère Saïda, une Lilloise qui a été prévenue par le ministère des Affaires étrangères.
Khadija était emprisonnée avec sa mère en Irak depuis la condamnation de celle-ci. Toutes deux étaient arrivés en 2016 en compagnie du père et d'Abdallah, 4 ans à l'époque, décédés depuis.
"Lui offrir un cadre sain et stable, une grande famille qui l'aime"
A son arrivée à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Khadija est prise en charge par les services de protection de l'enfance de Seine-Saint-Denis. "C'est un jour de joie" exulte sa grand-mère, Saïda.
Une grand-mère dont le souhait est désormais d'accueillir un jour Khadija chez elle pour "lui offrir un cadre sain et stable, une grande famille qui l'aime" selon ses mots.
Me Martin Pradel, l'un des avocats de Djamila, a évoqué "un immense soulagement pour la famille, pour la grand-mère de cette petite-fille, qui attendait depuis longtemps que ce calvaire s'achève".
Signe d'espoir pour d'autres parents?
Pour l'avocat Nabil Boudi, la France est en mesure de rapatrier certains enfants, elle peut le faire pour d'autre.