Qui est Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, le nouveau chef de l'Etat Islamique?
Dimanche, le Président américain avait annoncé la mort du chef de l’EI tué lors d'un raid militaire dans le nord-ouest de la Syrie. Quatre jour après cette annonce, l’EI a confirmé cette information et annoncé via son organe de communication Amaq avoir trouvé un remplaçant.
Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, voilà le nom du nouveau chef de l’Etat Islamique. Il s'agirait d'un Irakien de Mossoul, ancien membre d'Al-Qaïda. Avant sa mort, Al-Baghdadi aurait fait part de son souhait de voir cet homme lui succéder s'il lui arrivait quelque chose.
Le groupe appelle à la riposte
Dans un enregistrement audio de 7 minutes, l’organisation djihadiste a aussi confirmé la mort de son porte-parole. Abou Al-Hassan Al-Mouhadjir, tué dans une opération américano-kurde peu après Al-Baghdadi
Dans cet enregistrement, le groupe terroriste appelle à la riposte. "Méfiez-vous de la vengeance contre les apostats", harangue un militant Daesh. Il promet également de faire couler le sang.
Pour Aymenn Jawad Al-Tamini spécialiste de l’EI à l’université de Swansea au pays de Galles, le message de Daesh est clair: "Ne pensez pas que vous avez détruit le projet simplement parce que vous avez tué Abou Bakr Al-Baghdadi".
Homme le plus recherché du monde, Baghdadi était considéré comme responsable de multiples exactions en Irak et en Syrie et d’attentats sanglants dans plusieurs pays.