Qui est Eric Adams, favori pour devenir le prochain maire de New-York?
Il est le favori pour remporter la primaire démocrate qui a eu lieu mardi. Et à New-York celui qui remporte cette primaire a toutes les chances par la suite de devenir maire. Eric Adams a une histoire particulière. Enfant des quartiers noirs, né à Brooklyn, d’un père boucher et d’une mère femme de ménage, il est arrêté à 15 ans avec son frère pour un délit d’intrusion dans un appartement.
Il est conduit au commissariat et un policier blanc commence sérieusement à le frapper. Et ça dure jusqu’à ce qu’un policier noir vienne interrompre la bastonnade. Ce jour-là, le jeune Eric Adams décide de devenir policier, pour lutter contre le racisme de la police de l'intérieur.
Et c’est ce qu’il a fait. 22 ans de carrière dans la police New-Yorkaise, avant de se reconvertir dans la politique locale. Il a été sénateur de New-York et il est actuellement maire de Brooklyn, un des cinq arrondissements de la ville.
Une ville à relever après le covid
La campagne électorale a été marquée par deux débats. Justement, les violences de la police après la mort de Georges Floyd et l’augmentation de la délinquance et des morts par armes à feu.
Sur ces deux questions, il a une légitimité. Ancien policier et ancienne victime de violence policière. Il est pour une réduction des armes à feu en circulation, une politique de contrôle des armes.
Mais New-York, c’est aussi une ville qui essaie maintenant de repartir après la crise du covid. L'épidémie a fait 30.000 morts, 300.000 emplois ont été détruits, les plus riches ont fui la ville, les touristes ne sont plus venus. Et pour convaincre qu’il sait faire face, Eric Adams raconte que depuis le début de la crise, il travaille sans compter. Il a plus souvent dormi dans son bureau que chez lui. Son bureau qui lui sert de chambre à coucher, mais aussi de salle de gym. Il marche beaucoup sur un tapis en travaillant. Pour soigner par le sport ses problèmes de diabète.
S’il l’emporte, Eric Adams sera le deuxieme maire noir de New-York, apres David Dinking dans les années 90. Le résultat du vote de mardi ne sera connu qu'à la mi-juillet. Trois semaines de dépouillement.