Qui est Zohran Mamdani, le candidat démocrate à la mairie de New York que Donald Trump déteste?

Il y a encore six mois, il était quasi inconnu. Zohran Mamdani devrait être le candidat démocrate pour la mairie de New York en novembre prochain. Il purement laminé le grand favori du scrutin, Andrew Cuomo. Il a rattrapé jusqu’à 30 points de retard dans les sondages vis-à-vis de l’ancien gouverneur de l’État de New York.
Zohran Mamdani, a notamment déclaré ceci dans son discours de victoire: "Nous avons marqué l’Histoire. Comme le disait Nelson Mandela : ça semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse."
33 ans, brun, charmeur. Un sourire qui ne le quitte jamais. Ses convictions non plus, radicales. Zohran Mamdani, c’est la gauche de la gauche des démocrates. Il se présente comme "progressiste et musulman". Adulé de la Gen Z et détesté des élites locales.
Il n’est pas totalement inconnu. C’est le fils d’un historien de renom, auteur du livre Saviors and Survivors sur la guerre du Darfour, et de la réalisatrice indo-américaine Mira Nair, connue pour Salaam Bombay. Né en Ouganda, il a grandi dans le quartier très populaire du Queens. Il est membre depuis trois ans de l’Assemblée de New York. Côté vie privée, sa femme est une illustratrice aux origines syriennes qu’il a rencontrée sur une appli de rencontre très connue sur les réseaux.
Il a mené une campagne très ciblée sur les réseaux sociaux justement, notamment TikTok. Il se met en scène dans les commerces, au comptoir d’un fast-food, à chaque fois en maniant l’art de l’autodérision.
Lutte contre la vie chère
Aidé par une armada de volontaires — 45. 000 — il a fait campagne contre la vie chère, avec des mesures très concrètes : les bus gratuits, les crèches gratuites et les loyers régulés. Le tout financé par une taxation des plus riches.
Il assume une ligne très pro-palestinienne. Dès le lendemain de l’attaque du 7 octobre, Zohran Mamdani insistait sur la fin nécessaire de l’apartheid imposé par Israël, plus que sur le massacre qui venait d’être commis. Il parle de génocide à Gaza et s’engage à arrêter Benyamin Netanyahu, sous mandat de la Cour pénale internationale, s’il foulait le sol de New York. Il est souvent accusé d’antisémitisme par ses opposants.
LFI se réjouit de sa victoire
Il suscite l’indignation de ses détracteurs. Après sa victoire, le très conservateur New York Times titrait : "NYC SOS". Donald Trump le qualifie de "communiste cinglé". Et au moment où les démocrates se cherchent un leader anti-Trump, il crispe aussi les plus modérés : "l’establishment" qu’il combat. Mais il reçoit le soutien de figures de gauche comme Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez. Et vous l’aurez peut-être deviné… de Jean-Luc Mélenchon aussi !
Selon les sondages, Zohran Mamdani part en pole position devant le républicain (droite) Curtis Sliwa et Eric Adams (centre) pour la municipale de novembre dans la première ville des Etats-Unis. Défait à la primaire démocrate, le centriste Andrew Cuomo jauge encore une possible candidature comme indépendant ce qui pourrait venir brouiller les cartes.