Russie: la police démantèle un réseau de contrebande de respirateurs

- - -
La police russe a annoncé mercredi l'arrestation de sept personnes accusées de revente de respirateurs artificiels de contrebande, des équipements essentiels pour le traitement des cas les plus graves de malades du coronavirus.
Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, cette opération menée de concert avec les services de sécurité (FSB) a permis de saisir près de 1.800 respirateurs artificiels dans les régions de Moscou, Kostroma (centre) et Sverdlovsk (Oural).
Des appareils vendus sans documents légaux
Ces appareils fabriqués en 1999-2000 étaient destinés à la revente et sans documents confirmant la légalité de leur origine, selon la même source.
Parmi les sept personnes interpellées, deux ont été placées en liberté surveillée et cinq ont été assignées à résidence.
Les respirateurs sont cruciaux pour sauver des vies car ils permettent d'assurer la ventilation artificielle des poumons de patients atteints d'une pneumonie bilatérale entraînée par le coronavirus.
Comme dans de nombreux autres pays, les masques, gants et autres moyens de protection personnelle ont rapidement disparu des pharmacies et supermarchés dès le début de l'épidémie de coronavirus, qui a atteint la Russie en mars et a fait depuis près de 100.000 contaminés.