Russie: pour la première fois un drone s'écrase dans la région de Moscou, 3 autres appareils abattus

Un militaire ukrainien pilote un drone dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 30 octobre 2022, dans le contexte de l'invasion militaire russe en Ukraine. (ILLUSTRATION) - DIMITAR DILKOFF / AFP
Moscou a affirmé mardi avoir abattu pendant la nuit deux drones ukrainiens qui viseraient selon les autorités russes des infrastructures civiles dans le sud de la Russie, sur fond d'offensive russe en Ukraine.
"Le régime de Kiev a tenté d'attaquer aux drones des sites d'infrastructures civiles dans la région de Krasnodar et dans la République d'Adyguée", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Les deux drones (...) ont été neutralisés" sans faire de dégâts, a-t-il affirmé.
Cette annonce intervient alors que les autorités d'une autre région russe, celle de Briansk, frontalière de l'Ukraine, ont déjà indiqué dans la matinée qu'un drone ukrainien y avait été abattu.
Un autre drone se serait écrasé dans la région de Moscou, selon le gouverneur de Moscou, les infrastructures civiles étaient probablement visées. "Il n'y a pas de victime, ni de destruction au sol", a indiqué le gouverneur Andreï Vorobiov sur Telegram, ajoutant que le drone s'était écrasé près de la localité de Goubastovo, à environ 100 kilomètres au sud-est de Moscou. C'est la première fois qu'un tel signalement a lieu dans la région de la capitale.
Pas de victimes ni de dégâts
Ces incidents n'ont fait "ni de victimes, ni de dégâts", a assuré sur Telegram le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz.
Par ailleurs, les débris des trois drones ont été découverts dans la nuit dans les rues des quartiers résidentiels de Belgorod, chef-lieu d'une région éponyme, elle aussi frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, des localités et des infrastructures dans les régions russes frontalières de cette ex-république soviétique ont subi à plusieurs reprises des frappes, en particulier de drones, souvent mortelles, attribuées par Moscou à l'armée ukrainienne.