RMC
Politique

"Les bons comptes font les bons amis": Dupond-Moretti tacle le RN et ses liens avec la Russie

placeholder video
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a ceritiqué ce mardi sur RMC-BFMTV la position internationale du Rassemblement national sur l'Ukraine, ironisant notamment sur le prêt contracté par le parti en 2014 auprès de banques russes.

Eric Dupond-Moretti a profité de son passage dans le Face-à-face sur RMC-BFMTV ce mardi matin pour adresser quelques piques à ses ennemis du Rassemblement national. Le ministre de la Justice a dans un premier temps taclé leur immobilisme à l'Assemblée nationale durant les débats sur la réforme des retraites. "Ils n'ont rien proposé. Ils se sont murés dans un digne silence, mais c'est à peu près tout ce qu'ils ont fait", a-t-il lancé avant d'embrayer sur la politique internationale du RN.

Evoquant la sortie de Jordan Bardella sur la "naïveté de toute la classe politique à l'égard des ambitions de Poutine" sur l'Ukraine, Eric Dupond-Moretti rebondit estimant que "naïveté et candeur sont les deux mamelles du Front national", et reproche au RN de culpabiliser les Ukrainiens.

"Devant le président de l'Assemblée nationale d'Ukraine ils disent: 'Attention à l'escalade'. C'est à dire que face à l'agression russe, en violation de toutes les règles internationales, face aux crimes qui ont été commis, aux viols commis, aux enfants enlevés, on dit aux Ukrainiens que quand ils défendent ils font monter la mayonnaise et qu'ils sont dans l'escalade..."

"Le Front national doit des millions d'euros à des banquiers qui sont les amis de M. Poutine"

Le Garde des Sceaux en a ainsi profité pour dénoncer une sorte d'hypocrise du Rassemblement national, évoquant le prêt contracté en 2014 auprès d'une banque russe.

"Il y a un joli dicton qui dit que les bons comptes font les bons amis. Je rappelle que le Front national (sic), doit de l'argent, et beaucoup d'argent, des millions d'euros à des banquiers qui sont les amis de M. Poutine"

Un prêt d'environ 10 millions d'euros destiné à financer le parti qui était à l'époque dans une situation précaire. Marine Le Pen s'était défendue durant la campagne présidentielle 2022 de toute dépendance à Russie liée à cet argent: "C'est long à rembourser et nous remboursons sous le contrôle de la Commission nationale des comptes de campagne", avait-elle assuré en avril 2022, rappelant qu'aucune banque française ne voulait lui prêter de l'argent.

J.A.