RMC
International

Saisir et utiliser les avoirs russes en France? Manuel Bompard tacle une idée "pas responsable"

placeholder video
Pour le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, saisir les avoirs russes est impossible juridiquement. Et ceux qui plaident pour ces saisies, comme Gabriel Attal ou Raphaël Glucksmann, "ne sont pas responsables" juge l'insoumis sur RMC ce jeudi 6 mars.

Alors que les Etats-Unis pourraient fermer le robinet d'argent en soutien à l'Ukraine et laisser les Européens payer la facture, le Parti socialiste appelle à saisir les avoirs russes en France pour financer l'effort de guerre. Même son de cloche pour l'eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann qui veut saisir "l'argent de l'agresseur".

Le coordinateur de La France insoumis Manuel Bompard rappelle que "ces avoirs sont déjà gelés", donc inutilisables par la Russie. Et dans ces avoirs, le député différencie ceux de la banque centrale russe et ceux des oligarques: "S'emparer des avoirs de la banque centrale russe fait risquer une réciprocité sur les avoirs détenus par la banque centrale européenne dans d'autres pays", prévient l'élu sur RMC et RMC Story.

"Déstabiliser le système financier mondial, je n'y suis pas opposé, mais j'essaie d'être responsable et ceux qui font cette proposition ne sont pas responsables", tacle-t-il.
Le choix d'Apolline : Manuel Bompard - 06/03
Le choix d'Apolline : Manuel Bompard - 06/03
8:44

"Si Raphaël Glucksmann est meilleur juriste que tous les pays..."

Quant aux avoirs des oligarques russes, Manuel Bompard se dit aussi favorable à leur saisie mais estime que c'est juridiquement impossible: "Il n'y a pas de base légale pour le faire, le Canada a essayé", avance l'élu insoumis.

Mais l'eurodéputé Raphaël Glucksmann est convaincu du contraire et assure avoir mandaté une armée de juristes qui assureraient que la mesure est légal si l'argent était utilisé au profi de l'Ukraine:

"S'il est meilleur juriste que tous les pays qui ont essayé d'avoir une base légale pour s'emparer des avoirs des oligarques russes, très bien", ironise Manuel Bompard.

"Pour les avoirs des oligarques, je n'y suis pas opposé", ajoute-t-il "mais sur la banque centrale russe, ce n'est pas raisonnable, à la fin c'est notre système financier qui va être destabilisé", martèle l'insoumis.

L'idée de saisir les avoirs russes est aussi avancée par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal. Mais le président de la République Emmanuel Macron s'est dit opposé à la méthode a contrario du Royaume-Uni qui veut agir et se servir dans les 250 milliards de dollars d'actifs gelés en Europe.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC