Ukraine: Raphaël Glucksmann charge Marine Le Pen et l'extrême-droite, "des patriotes de pacotille"

Le président américain Donald Trump a suspendu ce mardi matin l'aide militaire à l'Ukraine sur fond de tensions avec Kiev trois jours après une altercation avec Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche: "Nous faisons une pause et réexaminons notre aide pour nous assurer qu'elle contribue à la recherche d'une solution" au conflit entre l'Ukraine et la Russie, a assuré un responsable de la Maison Blanche.
Dans le même temps, les pays européens tentent de s'unir pour soutenir l'Ukraine sans les Etats-Unis alors que sur le front, la guerre continue de faire rage avec la Russie: "Nous sommes seuls face à la guerre en Ukraine, seuls face à Vladimir Poutine", alerte ce mardi sur RMC-BFMTV l'eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann.
"Aujourd’hui nous devons faire en quelques semaines ce que nous n'avons pas fait pendant 80 ans, construire notre propre défense, remplir le vide américain et aider l’Ukraine à résister parce que c’est aussi notre sécurité à nous Européens, qui est en jeu", poursuit l'élu.
Les extrêmes-droites européennes "du côté des adversaires de la France et de l'Europe"
Mais il faut encore convaincre certaines forces politiques internes, à commencer par l'extrême-droite qui ne veut continuer à supporter l'Ukraine seule: "Dans une crise majeure, les masques tombent et aujourd'hui les extrêmes-droites européennes sont du côté des adversaires des intérêts de la France et de l'Europe", estime Raphaël Glucksmann avant de charger Marine Le Pen et le RN.
"Ce sont des pseudos-patriotes. Donald Trump plante les Européens, décide de 25% de taxes douanières sur nos productions françaises et nos viticulteurs et il n'y a pas un mot de Marine Le Pen pour dénoncer l'attitude de l'administration américaine".
La paix "à travers la fermeté"
Une attitude générale de ces élus d'extrême-droite qui refuseraient de défendre les intérêts européens, estime Raphaël Glucksmann: "C'est ce que je vois depuis 6 ans au parlement européen, ces patriotes de pacotille qui refusent de défendre les intérêts de nos nations et se couchent à plat ventre face à des idéologues étrangers qui frappent au cœur nos intérêts vitaux".
Pourtant, il y a urgence à agir pour l'Ukraine martèle l'eurodéputé: "Ceux qui au nom d'un pacifisme dévoyé prônent la faiblesse face à un tyran qui veut nous déclencher la guerre, ce sont eux qui portent une responsabilité immense et plongent nos pays dans la crise", prévient Raphaël Glucksmann qui "lutte pour la paix à travers la fermeté".