RMC

Sanctions contre la Russie: en attendant Trump, "Poutine a décidé de ne pas insulter l’avenir"

-

- - -

La tension monte entre les deux pays depuis que les Etats Unis ont annoncé l'expulsion de 35 diplomates russes jeudi.

Un relent de guerre froide dans les relations russo-américaines. La Russie ne va (pour l'instant) pas exclure de diplomates américains de son territoire. Jeudi, les Américains ont pourtant annoncé l’expulsion de 35 diplomates russes de leur territoire.

L'administration américaine accuse la Russie d'avoir mené des cyber-attaques contre le parti démocrate, dans le but de favoriser l'élection de Donald Trump.

Dans un premier temps, la Russie a réagi par le biais de son ministère des Affaires étrangères, qui a proposé au président russe d'expulser en représailles 31 diplomates de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du consulat général américain à Saint Pétersbourg.

Finalement, la Russie "n'expulsera personne" a déclaré hier le président Poutine. Une décision saluée par Donald Trump. Il a tweeté vendredi soir: "Bien joué (de la part de V. Poutine) sur le report - J'ai toujours su qu'il était très intelligent!".

"Il pourra discuter dans de meilleures conditions qu’avec l’administration Obama"

Pour Pierre Lorrain, journaliste et écrivain, spécialiste de la Russie, cet adoucissement de Vladimir Poutine est dû à l'arrivée prochaine de Donald Trump à la Maison Blanche. "Le président Poutine a décidé de ne pas insulter l’avenir. C’est-à-dire que là, le choix était entre engager une sorte d’escalade ou bien calmer le jeu et attendre que le président élu soit introduit dans ses fonctions le 20 janvier. A partir de ce moment-là il sera possible de discuter. En tout cas c’est quelqu’un avec qui il pourra certainement discuter dans de meilleures conditions qu’avec l’administration Obama, qui ces derniers temps est totalement braquée contre la Russie".

Clément Fraioli (avec AM)