RMC

Séisme au Maroc: un secouriste français, déjà arrivé sur place, raconte les difficiles recherches

Arrivé au Maroc juste après le séisme qui a touché l'Atlas ce vendredi, un secouriste français raconte sur RMC comment il travaille avec l'aide des chiens pour retrouver d'éventuels survivants.

Alors que le Maroc refuse pour l'instant toute aide officielle française, des secouristes des Alpes-Maritimes sont pourtant déjà sur place, trois jours après le violent séisme qui a fait au moins 2122 morts.

C'est le cas de Patrick Villardry, secouriste et président de l'association ULIS (Unité légère d'intervention et de secours), arrivé au Maroc dès samedi et sans même attendre le feu vert des autorités. Il se trouve actuellement dans l'Atlas au sud de Marrakech avec cinq autres secouristes et quatre chiens.

Dans "Charles Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, il raconte les difficultés des secouristes alors que le travail ralentit à la nuit tombée: "Cette nuit, on a quand même travaillé jusqu'à minuit mais il n'y a pas d'éclairage. Avec des pompiers marocains, on a eu l'espoir de sauver un enfant que l'on pensait encore vivant, mais on n'a pu extraire que son corps sans vie seulement".

"Si on vient sans chien, on ne sert à rien"

Les villages des montagnes de l'Atlas sont difficiles d'accès et isolés. Les routes ont été endommagées par le tremblement de terre. "On arrive à circuler et avancer, mais plus on se rapproche de l'épicentre, plus c'est compliqué d'avancer, et c'est impossible de rouler de nuit", assure Patrick Villardry qui évoque des villages détruits "à 95-98% voire 100%".

"Si on vient sans chien, on ne sert à rien. Lorsque l'on arrive à proximité d'une maison détruite, on fait une reconnaissance au niveau de la sécurité et on engage le chien. Il va chercher l'odeur très fine qui sort des décombres, il va la remonter et là où elle sort le plus fort, il va se mettre à gratter le sol et à aboyer", explique le secouriste ajoutant que "sans chien, on ne sert à rien".
L'invité de Charles Matin : Séisme, une équipe cynophile française au Maroc - 11/09
L'invité de Charles Matin : Séisme, une équipe cynophile française au Maroc - 11/09
6:24

Un départ facilité par Eric Ciotti

Et trois jours après le violent séisme d'une magnitude 7 sur l'échelle de Richter, il y a toujours de l'espoir de retrouver des survivants: "En Turquie en février, on a retrouvé deux personnes huit jours après le tremblement de terre. Au Mexique, on a sauvé un bébé 15 jours après un séisme".

Sa mission doit durer jusqu'à samedi: "Ils n'auront plus besoin de nous", estime-t-il évoquant une mission de sauvetage, sans feu vert des autorités, rendue possible par le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, "qui a des connaissances" au Maroc. "Je l'ai appelé le samedi matin et il m'a dit 'vas-y'", assure Patrick Villardry, qui déplore les difficultés de faire voyager les chiens en avion.

Deux jours après le séisme, le bilan est très lourd: au moins 2.122 personnes sont mortes et de nombreux bâtiments se sont écroulés. Ce lundi, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé sur RMC et BFMTV l'octroi d'une aide de 5 millions d'euros pour les ONG présentes au Maroc.

G.D.