RMC
International

Maroc: pourquoi faut-il s'attendre à des répliques du séisme meurtrier qui a frappé le pays vendredi?

placeholder video
Moins de 48 heures après le tremblement de terre qui a sévi au Maroc, l'une des grandes inquiétudes de la population se porte, à raison, sur les prochaines répliques du séisme.

Après l'effroi, l'anxiété… Au Maroc, après le séisme qui a provoqué la mort d'au moins 2.000 personnes, la peur n'est pas encore retombée. Si les équipes de recherches s'affairent pour trouver des rescapés sous les décombres, la crainte de répliques du séisme est bien réelle.

Invité de la Matinale Weekend, le sismologue Mickaël Bonnin n'a pu que confirmer le bien fondé de ces craintes. En effet selon lui, "sur des séismes de cette puissance-là, on va avoir des répliques pendant des jours, des semaines".

"Les répliques du séisme peuvent être assez fortes, on peut attendre des magnitudes de 6", a avertit le sismologue Mickaël Bonnin sur RMC.

Toutefois, il a rappelé qu'il était impossible de savoir quand auraient lieu ces répliques. De plus, "ce n'est pas certain" que ces répliques atteignent des magnitudes élevées. Mais "des répliques plus petites, oui c'est évident qu'il y en aura".

Avec ces répliques, l'inquiétude se pose d'autant plus que dans ces zones là comme le Maroc, "on a du bâti très ancien qui n'a pas été soumis à des forts séismes, donc on a des bâtiments qui sont fragiles de par leur construction", comme par exemple dans les villages du Haut-Atlas qui semblent être les plus touchés par le séisme.

Dans ces localités retirées du Haut-Atlas, en pleine montagne, Mickaël Bonnin souligne qu'avec ces répliques, il peut aussi y avoir "des glissements de terrain, des éboulements qui vont compliquer l'accès aux villages".

"Aucun lien entre sismicité et climat"

Lors de son interview dans la Matinale Weekend, le sismologue Mickaël Bonnin a confirmé qu'il n'était "pas étonnant" de voir un puissant séisme, le plus important jamais enregistré dans le pays, survenir dans cette zone du globe.

L'invité du jour : Mickaël Bonin - 10/09
L'invité du jour : Mickaël Bonin - 10/09
8:03

Néanmoins, il rappelle que "des séismes de cette puissance-là n'arrivent qu'une fois tous les quelques siècles", car dans ces zones "la déformation de la croûte terrestre est extrêmement faible".

Le séisme qui a eu lieu au Maroc s'inscrit dans la lignée d'autres tremblements de terre récemment enregistrés, en France mais aussi dans d'autres zones de la planète comme en Turquie. De là à y voir un lien avec le réchauffement climatique?

"En l'état actuel des connaissances, il n'y a aucun lien entre la sismicité et le climat. On peut s'attendre à des changements sous les glaciers et les grands volcans par exemple en Islande, mais les séismes tectoniques produits sur des failles ne sont pas liés au climat", assure Mickaël Bonnin.

La province d'Al-Haouz, où se situait l'épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1.293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été anéantis par la secousse, ne laissant que des ruines.

Alexis Lalemant