RMC
International
en direct

Séisme au Maroc: la France va donner 5 millions d'euros pour les ONG sur place

placeholder video
Un grave séisme de magnitude 7 a touché le Maroc, ce vendredi. Plus de 2.000 personnes sont mortes, selon les dernières informations données par les autorités marocaines. Sur RMC-BFMTV, Catherine Colonna annonce une aide de 5 millions de la France pour les ONG présentes au Maroc.

Près de 2.500 morts

Ce Live est maintenant clos. Suivez la suite des évènements au Maroc dans notre nouveau Live ici, alors que le bilan monte à près de 2.500 morts.

Des relations tendues entre la France et le Maroc

Après le séisme qui s'est produit ce vendredi soir, le Maroc n’a toujours pas donné l'autorisation de venir aux secours français, tandis que des équipes de secours espagnoles et britanniques sont déjà en route. Un retard qui s'explique sans doute par les relations tendues entre la France et le Maroc, notamment sur le sujet du Sahara occidental et sur l'affaire des visas.

>> Pourquoi les relations entre la France et le Maroc sont tendues

"On n’a pas de quoi manger"

Deux jours après le séisme au Maroc qui a fait au moins 2122 morts, dans les petits villages, les plus reculés, là où les dégâts humains et matériels sont considérables, le manque d’aide exaspère les habitants. Au milieu des gravats, où l’odeur de putréfaction des corps toujours coincés sous les décombres plane dans l’air, la voix d’Aziz s’étrangle.

"On n’en peut plus. Même pour transporter des cadavres, on n'avait pas de brancard. On n’a pas de quoi manger, nos enfants sont à la rue et on n'a vu ni gouverneur, ni ministre, ni même élu. J'aimerais juste savoir si on est des Marocains comme les autres”, pointe-t-il.

>> "On n’a pas de quoi manger": le sentiment d'abandon grandit dans les villages de montagne du Maroc

Pas de "polémique déplacée" sur la non-acceptation de l'aide française, réclame Colonna

Malgré la main tendue de la France, le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de 4 pays seulement : l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.

"Le Maroc est maître de ses choix, qu'il faut respecter. Il a pris la décision de prioriser l'arrivée de l'aide en fonction de son évaluation de la situation. Nous nous tenons à la disposition du Maroc d'aide immédiate et de moyen terme", confirme la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna ce lundi sur RMC-BFMTV.

Catherine Colonna balaie toute polémique: "C'est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée. Le Maroc est souverain, il est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins", clarifie la minsitre des Affaires étrangères.

Alerte info

Une aide de 5 millions d'euros de la France pour les ONG présentes au Maroc

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, annonce sur RMC-BFMTV que la France va donner 5 millions d'euros pour les ONG présentes au Maroc.

>> Ecoutez RMC en direct

Ce que l'on sait sur les quatre victimes françaises

Parmi les victimes du séisme au Maroc, figurent quatre Français. C'est à Agadir que la première victime française a été recensée vendredi. Il s'agit d'un retraité qui a fait une crise cardiaque au moment du tremblement de terre. Un jeune couple, qui avait loué une maison à côté de Marrakech, a été retrouvé sous les décombres de la bâtisse. La quatrième victime recensée se trouvait elle, avec sa famille, dans un village à l'épicentre du séisme.

>> Ce que l'on sait sur les quatre Français qui font partie des victimes

"Encore de l'espoir de retrouver des survivants"

Secouriste, membre de l'association Ulis, Patrick Villardry participe aux recherches au Maroc. Et l'espoir de retrouver encore des survivants reste présent. "Bien sûr que nous avons l'espoir de trouver des survivants. En Turquie, on a trouvé des personnes 10 jours après", confie-t-il sur RMC.

"Il n'y a plus rien": le témoignage d'un père endeuillé dans l'Atlas

Dans le village de Douzrou, "il n'y a plus rien", témoigne un père de famille au micro de RMC. Il n'a pu sauver que l'un de ses enfants, au milieu des ruines. "J’avais une famille. Deux filles sont mortes, un garçon, ma mère, ma femme… Je n’ai plus que ce garçon, c’est moi qui l’ai sauvé et encore, j’ai dû creuser trois mètres”, confie Ismaël.

"On a enterré une cinquantaine de personnes hier (samedi). Depuis le jour du tremblement de terre, nous n’avons pas dormi. Regardez mon état, il est déplorable. Plus personne n’a où dormir, il n’y a plus rien. Je souffre tellement ça me consume”, appuie Ismaël.

>> "Il n'y a plus rien": après le séisme au Maroc, des villages de l'Atlas complètement détruits

(Caroline Philippe et Marion Gauthier au Maroc)

Le Maroc accepte l'aide de quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, "à ce stade", aux offres de ces quatre pays "d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage", alors que plusieurs autres Etats, notamment la France, se sont dits prêts à apporter leur aide.

Plus d'informations ici.

L'Espagne a envoyé 86 secouristes au Maroc

L'Espagne a annoncé avoir envoyé dimanche au Maroc, frappé par un séisme meurtrier, 86 secouristes accompagnés de chiens spécialisés dans la recherche de victimes, après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat.

Un avion militaire A400 a décollé dans la matinée d'une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord une première équipe de 56 secouristes à destination de Marrakech pour "aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin", a indiqué le ministère espagnol de la Défense sur Twitter.

De nombreuses maisons n'étaient pas assurées, selon le réassureur Scor

L'écart entre les dommages causés par le tremblement de terre meurtrier au Maroc et les biens effectivement assurés risque d'être considérable. De nombreuses maisons n'étant pas couvertes, a jugé dimanche le réassureur Scor.

Cette catastrophe est d'autant plus "dramatique", selon Thierry Léger, directeur général de Scor, qu'en plus des nombreuses vies perdues, beaucoup de maisons n'étaient pas prévues pour résister à un tremblement de terre et étaient donc difficilement assurables contre ce risque.

Selon Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe, le taux d'assurés est ainsi plus faible qu'en Turquie, qui a été frappé par un tremblement de terre en février dernier, et "l'écart entre les dommages économiques et les biens assuré devrait être plus important".

Le bilan du séisme au Maroc monte à 2.122 morts

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 2.122 morts, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

La secousse a également fait 2.421 blessés. Le précédent bilan faisait état de 2.012 morts et 2.059 blessés.

Les opérateurs français offrent les appels gratuits vers le Maroc

Tous les opérateurs de téléphonie mobile français offrent à leurs clients les appels et textos gratuits vers le Maroc frappé par un violent séisme, a annoncé dimanche le ministre délégué chargé du numérique Jean-Noël Barrot.

"Suite au séisme tragique, les appels et sms vers le Maroc seront gratuits pour les clients des opérateurs @bouyguestelecom, @free, @orange et @SFR. Solidarité absolue avec les victimes, leurs familles et leurs proches", a écrit le ministre sur son compte Twitter.

SFR se joint à partir de "ce soir à minuit" aux autres opérateurs dont les clients bénéficient déjà de la gratuité des communications avec le Maroc, a-t-il précisé.

Le Conseil français du culte musulman organise des collectes de fond

"Des collectes de fonds au profit des sinistrés du séisme qui a frappé le Maroc sont organisées par les différentes composantes du CFCM et mosquées de France ainsi que les ONG d’une manière générale. Le CFCM appelle l’ensemble de nos concitoyens à les soutenir", peut-on lire sur leur compte Twitter.

4 Français tués et 15 blessés selon un nouveau bilan

Le tremblement de terre au Maroc a pour l'instant fait quatre morts et quinze blessés français, a indiqué dimanche le ministère français des Affaires étrangères, dans un nouveau bilan communiqué à l'AFP.

"Nous déplorons le décès de trois autres ressortissants français à proximité de Marrakech, ce qui porte le bilan, à ce stade, à quatre victimes françaises. Quinze ressortissants français blessés ont été identifiés", a fait savoir le Quai d'Orsay dans une court déclaration écrite.

Samedi, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé la mort d'un Français à Agadir

Une enveloppe de 100.000€ déjà débloquée par le Secours Populaire

Le Secours populaire français a annoncé que plusieurs de ses dirigeants allaient se rendre sur place lundi pour une "mission de solidarité", qui vise à "dresser un état des lieux des dégâts causés par le séisme, rencontrer les autorités, échanger avec les partenaires locaux de l'association sur les besoins immédiats et ceux qui vont perdurer et mettre en place l'aide matérielle d'urgence".

L'association a annoncé débloquer une enveloppe de 100.000 euros pour les victimes, tout en lançant un appel aux dons.

Pour rappel, Altice Media, dont fait partie RMC, se fait le relai de cet appel aux dons. Toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un don sont à retrouver sur cette page.

Alerte info

Séisme: la France prête à "intervenir" en aide au Maroc quand les autorités "le jugeront utile"

La France est prête à "intervenir" pour venir en aide au Maroc, touché par un tremblement de terre meurtrier qui a fait au moins 2.000 morts, a déclaré dimanche le président français Emmanuel Macron.

"Nous avons mobilisé l'ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile", a dit M. Macron lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du sommet du G20 à New Delhi.

Le Maroc bloque certaines aides humanitaires, selon une ONG

Le président de l'ONG française Secouristes sans frontières, Arnaud Fraisse, a affirmé dimanche matin que le Maroc bloquait des équipes de secours prêtes à porter assistance aux victimes du séisme.

"Normalement, on aurait voulu prendre un avion qui décolle dans une minute à Orly. Malheureusement, on n'a toujours pas eu l'accord du gouvernement marocain; en fait, le gouvernement marocain bloque complètement toutes les équipes de secours actuellement, sauf une, celle du Qatar, qui a été autorisée, effectivement, à atterrir chez eux", a déclaré Arnaud Fraisse sur France Inter.

Contacté par l'AFP en fin de matinée, Arnaud Fraisse a confirmé n'avoir "pas encore reçu d'autorisation pour intervention, mais il semble que la situation évolue puisque la Tunisie est aussi autorisée à intervenir", a-t-il précisé. L'Espagne a également annoncé dimanche matin avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat pour porter assistance à son voisin.

Alerte info

L'Espagne va envoyer de l'aide au Maroc

Le gouvernement marocain a officiellement demandé une aide humanitaire à l'Espagne, selon Radio Catalunya. L'AFP confirme que l'Espagne va envoyer des secouristes et une assistance au Maroc.

"C'est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l'amitié qui unit les peuples d'Espagne et du Maroc", a déclaré le ministre lors d'un entretien à Radio Catalunya.

Dans la matinée sur BFM TV, la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, avait affirmé que des "échanges" avaient eu lieu entre le Maroc et la France, sans pour autant que le royaume ne formule officiellement "de demande d'aide internationale" auprès de la France .

Plus de trois heures d'attente pour donner son sang à Marrakech samedi

Samedi à Marrakech, de longues files d'attente sont apparues à de multiples endroits de la ville. La raison? La population s'est massivement empressée d'aller procéder à des dons de sang, provoquant une attente de plusieurs heures dans certaines files.

Un élan de solidarité qui a été rapidement suivi par beaucoup de Marocaines et de Marocains, comme Mouna, infirmière à Marrakech, qui a souligné l'exceptionnel mouvement de ses concitoyens.

"Il faut que j'aide les Marocains, on est des frères et sœurs. On manque de sang, il faut que l'on s'aide entre nous", a-t-elle dit.

L'intégralité du reportage de notre reporter sur place est à retrouver ici.

Pour Thierry Robert, secrétaire national du Secours Populaire, l'attention doit se porter notamment sur le traumatisme vécu par les enfants victimes

Au cours de son interview dans la Matinale Weekend sur RMC, le secrétaire national du Secours populaire, Thierry Robert, a affirmé que l'une des priorités des organisations sur place étaient d'aider notamment les enfants, "les premières victimes de toutes les situations dramatiques".

"Il y a besoin de se soucier des enfants pour qu'ils puissent manger boire, il faudra imaginer des jouets aussi car ça fait partie des besoins", a souligné Thierry Robert.

Aussi, le Secours populaire "a des partenaires au Maroc" pour que les premières missions de l'organisme se mettent en marche. Il y aura notamment de "l'achat de produits de première nécessité" : eau, nourriture, couvertures, couches pour bébé, etc...

Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France, dit que la région "discute avec un certain nombre d'ONG" au Maroc pour distribuer l'aide financière correctement

Invité de la Matinale Weekend, Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France, a affirmé que "beaucoup de Français ont des attaches avec ce pays qu'est le Maroc, des attaches culturelles ou familiales", ce qui explique qu'il y a "une grande émotion en France".

Sur l'aide de 500.000€ de la région destinée aux victimes du séisme, "l'objectif a été de débloquer immédiatement une aide". Othman Nasrou a précisé que la région "discute avec un certain nombre d'ONG et d'organisations avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler. Nous sommes aussi en contact avec les autorités locales et l'ambassadeur de France au Maroc, que nous avons eu pour identifier les besoins et on va pouvoir très rapidement affecter précisément cette enveloppe là où ce sera utile".

Alerte info

Abdelatif Benazzi, vice-président de la FFR, annonce que l'organisation du Mondial "France 2023 et la FFR vont se mobiliser pour apporter leur soutien"

"Je me rends au Maroc dans deux heures par solidarité", dit Abdelatif Benazzi, alors que des enfants qu'il connaissait n'ont pas survécu au séisme. Sur place, il dit qu'il va faire un point avec le préfet de la région, avant de commencer à "mobiliser un maximum de personnes".

L'organisation du mondial de rugby "France 2023 et la FFR vont se mobiliser pour apporter leur soutien", assure Abdelatif Benazzi.

"Quelque chose va se faire entendre le jour de France-Uruguay il y aura un message mondial pour venir en aide aux sinistrés", poursuit le vice-président de la FFR au micro de Matthieu Rouault dans la Matinale Weekend.

Retrouvez notre article complet sur les propos d'Abdelatif Benazzi.

"Des séismes de cette puissance-là n'arrivent qu'une fois tous les quelques siècles", analyse Mickaël Bonnin

Lors de son interview dans la Matinale Weekend, le sismologue Mickaël Bonnin a confirmé qu'il n'était "pas étonnant" de voir un puissant séisme, le plus important jamais enregistré dans le pays, survenir dans cette zone du globe.

Néanmoins, il rappelle que "des séismes de cette puissance-là n'arrivent qu'une fois tous les quelques siècles", car dans ces zones "la déformation de la croûte terrestre est extrêmement faible".

"On va avoir des répliques pendant des jours, des semaines", dit Mickaël Bonnin, sismologue

Invité de la Matinale Weekend, le sismologue Mickaël Bonnin a expliqué qu'il fallait s'attendre à voir des répliques du séisme survenir prochainement.

"Sur des séismes de cette puissance-là, on va avoir des répliques pendant des jours, des semaines. Des répliques qui peuvent être assez fortes, on peut attendre des magnitudes de 6 ", a-t-il dit.

Toutefois, il a rappelé qu'il était impossible de savoir quand auraient lieu ces répliques. De plus, "ce n'est pas certain" que ces répliques atteignent des magnitudes élevées. Mais "des répliques plus petites, oui c'est évident qu'il y en aura".

2.012 morts selon le dernier bilan, un Français parmi les victimes

Dans une mise à jour de son bilan dévoilée samedi tard dans la soirée, les autorités marocaines annoncent qu'au moins 2.012 personnes ont péri suite au séisme qui a touché le Maroc vendredi soir.

Plus de 2.059 blessés, dont 1.404 dans un état grave, ont aussi été recensés à date, un bilan encore provisoire.

Un Français, victime d'un malaise cardiaque, est mort pendant le tremblement de terre. Huit autres sont blessés. Toutes les informations de la nuit sont à retrouver dans cet article.

A.L, C.A