Séisme en Turquie et en Syrie: au moins 7.800 morts selon un nouveau bilan

Des sauveteurs cherchent des victimes et des survivants dans les décombres de bâtiments, un jour après qu'un séisme de magnitude 7,8 ait frappé le sud-est du pays, à Diyarbakir, le 7 février 2023. - ILYAS AKENGIN / AFP
Le bilan en Turquie du puissant séisme qui a secoué le sud-est du pays s'est alourdi à 5.894 morts mardi, selon l'Afad, organisme officiel de secours turc. En Syrie, 1.932 morts ont pour l'instant été recensés.
Ce bilan mis à jour porte le total des morts en Turquie et en Syrie à plus de 7.800, dans une série de tremblements de terre parmi les plus violents à avoir frappé la région depuis près d'un siècle.
Dans un froid glacial, les sauveteurs ont mené, ce mardi, une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés. Vingt-trois millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables", a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'OMS avait auparavant dit redouter "des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux".
185 répliques dont deux particulièrement fortes
Le premier séisme, survenu lundi à 4h17 heure locale a été suivi de 185 répliques, dont l'une de 7,5 lundi à la mi-journée et une autre de 5,5 ce mardi avant l'aube.
En Syrie, le bilan devrait "grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres", selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.
Les premières équipes de secouristes étrangers sont arrivés mardi. Selon le président turc qui a déclaré l'état d'urgence pour trois mois dans les dix provinces touchées par le séisme, 45 pays ont proposé leur aide.