RMC

Selon Rama Yade, Macron "fait campagne sur des formules comme ‘la guerre c’est pas bien’"

Invitée de RMC jeudi, Rama Yade, candidate à la présidentielle, est revenue sur les propos d’Emmanuel Macron, qui a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité" et de "vraie barbarie".

Rama Yade était l’invitée de RMC jeudi matin. Pour la candidate à la présidentielle de 2017, pas question de revenir sur les propos polémiques d’Emmanuel Macron. Mercredi, il a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ». Mercredi, plusieurs responsables politiques Les Républicains et FN ont vivement réagi. Marion Maréchal Le Pen a parlé d'un candidat qui "dénigre la France à l'étranger".

Pour Rama Yade, le problème avec Emmanuel Macron est ailleurs. "Je voudrais bien ne pas être systématiquement réduite à une commentatrice passive des déclarations d’untel ou d’untel. J’ai un projet politique depuis neuf mois. Je pense profondément qu’on n’a pas à réagir aux propos de ce candidat-là. En plus, il y a quelques mois, il disait tout à fait l’inverse, soulignant l’aspect civilisateur de la colonisation".

"Il n’a pas de programme, ça c’est une certitude"

Rama Yade ne veut pas s’évertuer "à commenter les allers et venues, les changements de pied, les déséquilibres d’un candidat". "Il n’a pas de programme, ça c’est une certitude. Et ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce n’est pas qu’on ré-ouvre les plaies du passé sans donner les clés de l’avenir. Que la colonisation soit un crime, qu’elle ait asservi des peuples, c’est une évidence. Monsieur Macron devrait arrêter de faire campagne sur des formules comme ‘la guerre c’est pas bien’ et ‘la pluie ça mouille’".

Bourdin DIrect (avec A.M.)