Soldat français tué en Israël: un mois après sa mort, la famille dépose plainte pour "crimes terroristes"

Un mois après la mort de Valentin, un soldat français de l'armée israélienne âgé de 22 ans, le 7 octobre dernier lors de l'attaque du Hamas contre Israël, sa famille se mobilise. Sa soeur, Chloé Ghnassia, témoigne dans Apolline Matin sur RMC: "Il allait de maison en maison pour sauver les gens. Dans une maison, une mitrailleuse avait été installée derrière une porte. Un tireur était posté derrière une petite fenêtre."
"Mon frère est entré, il s'est fait toucher à la tête et au ventre", précise sa soeur.
Une alerte déclenchée en retard ?
Valentin a été l'un des premiers soldats déployés pour contrer l'offensive du Hamas, explique la famille, aurait reçu l'alerte sur sa base à 7h30 et serait arrivé sur les lieux de l'attaque par hélicoptère à 11 heures. "7h30 c'est trop tard pour donner l'alerte, alors que les attaques terroristes ont commencé à 6h30. Il y a, selon nous, à rechercher les raisons de ce retard", interroge l'avocat de sa famille, Nathanaël Majster.
"Que s'est-il passé pour que les premiers éléments d'alerte, qui tombent vers deux heures du matin, ne soient pas pris en compte par le commandement militaire de la zone sud ?", questionne-t-il.
L'avocat estime que "le commandement de la zone sud n'a pas pris en compte les éléments d'alerte". Nathanaël Majster défend également les intérêts de la famille d'un autre soldat, tué, lui, "dans son sommeil à 6h30". Lui non plus n'avait pas été mis en alerte.
"Valentin trouvera la mort vers 17 heures, après s'être battu six heures d'affilée quasiment seul avec 60 hommes face à 250 ou 300 terroristes", détaille l'avocat de sa famille.
Valentin était français et n'avait pas la nationalité israélienne. Il vivait en Israël et était mobilisé dans l'armée du pays. "Il était dans un parcours d'intégration en Israël, cela faisait de lui un appelé de l'armée israélienne", précise Nathanaël Majster.
L'avocat a déjà déposé six plaintes contre le Hamas pour "crimes contre l'humanité" au nom des civils. Il annonce, ce mardi, vouloir porter plainte, au nom de la famille de Valentin, pour "crimes terroristes".