EN DIRECT - Netanyahu rejette de nouveau tout cessez-le-feu sans la libération des otages

- 40 Français tués et 8 disparus selon un nouveau bilan
- Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de plus de 10.000 morts à Gaza
- Au moins 1400 personnes ont été tuées le 7 octobre dernier lors de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël
- 240 personnes toujours retenues en otage par le Hamas dans la bande de Gaza
Syrie: trois combattants pro-iraniens tués par des raids israéliens près de Damas
Trois combattants pro-iraniens ont été tués mercredi dans des frappes aériennes israéliennes ayant visé des positions du Hezbollah libanais, allié de Damas et du mouvement palestinien Hamas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"Trois combattants pro-iraniens non syriens ont été tués lors de frappes israéliennes sur des fermes et d'autres sites appartenant au Hezbollah près d'Akraba et de Sayeda Zeinab", a indiqué Rami Abdel Rahman directeur de l'OSDH, basée au Royaume Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Israël a également frappé des sites syriens de défense anti-aérienne dans le sud du pays, selon la même source.
L'armée israélienne affirme que 50.000 civils ont fui mercredi du nord de Gaza vers le sud
L'armée israélienne affirme que près de 50.000 habitants de Gaza ont fui mercredi du nord de la bande vers le sud par le "couloir d'évacuation" sécurisé par ses troupes pour la deuxième journée consécutive, selon son porte-parole.
"Ils partent parce qu'ils comprennent que le Hamas a perdu le contrôle du nord et la situation est plus sécurisée dans le sud. Il y a une zone sécurisée où médicaments, eau et nourriture sont disponibles", a indiqué Daniel Hagari lors de son point de presse quotidien, ajoutant que le couloir serait de nouveau ouvert jeudi.
Gaza: Netanyahu rejette de nouveau tout cessez-le-feu sans la libération des otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau rejeté mercredi tout cessez-le-feu dans la bande de Gaza sans la libération des otages retenus par le Hamas, sur fond d'informations sur une médiation du Qatar pour une trêve humanitaire.
"Je voudrais écarter toutes sortes de rumeurs vaines qui nous parviennent de toutes parts, et répéter clairement une chose: il n'y aura pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages. Tout le reste est futile", a déclaré M. Netanyahu lors d'une rencontre avec des représentants des colons de Cisjordanie, selon un communiqué de son bureau.
Macron met en garde l'extrême droite contre un amalgame entre "le rejet des musulmans et le soutien des juifs"
Emmanuel Macron a mis en garde mercredi ceux qui "prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs", dans une allusion claire à l'extrême droite.
"S'en prendre à un juif", "c'est toujours chercher à atteindre la République", a aussi dit le chef de l'Etat dans un discours devant le Grand Orient de France, principale obédience française de francs-maçons.
"S'en prendre à un juif", "c'est toujours chercher à atteindre la République", assure Macron
Pour le président de la République Emmanuel Macron, "s'en prendre à un juif", "c'est toujours chercher à atteindre la République".
Lors d'un discoursdevant le Grand Orient de France, principale obédience française de francs-maçons, le chef de l'Etat a également mis en garde ceux qui "prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs", dans une allusion claire à l'extrême droite.
Le Qatar négocie une libération d'otages en échange d'un cessez-le-feu à Gaza
Le Qatar négocie la libération d'une dizaine d'otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza en échange d'un cessez-le-feu dans ce territoire aux mains du mouvement palestinien et bombardé par Israël, a affirmé mercredi à l'AFP une source proche des discussions.
Le pays du Golfe mène une médiation "en coordination avec les Etats-Unis (...) pour obtenir la libération de 10 à 15 otages en échange d'un cessez-le-feu d'un à deux jours", a indiqué cette source sous couvert d'anonymat.
Hollande à la marche contre l'antisémitisme dimanche
François Hollande se rendra à la grande marche dimanche selon les informations de RMC et BFMTV. Il sera l'invité d'Apolline de Malherbe vendredi matin
Plus d'informations ici.
EELV participera à la marche et demande l'exclusion de l'extrême droite
Les Ecologistes ont annoncé mercredi qu'ils participeraient à la marche contre l'antisémitisme dimanche, mais ont exhorté Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, à l'initiative de l'événement, à en exclure les partis d'extrême droite.
"Les Ecologistes ont toujours été présents aux marche contre l'antisémitisme et le dimanche 12 novembre n'y fera pas exception", assurent-ils dans un communiqué, mais "la simple annonce par le Rassemblement national de sa présence suscite un rejet compréhensible".
L'expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa validée par le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat a donné son feu vert mercredi à l'expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa, infirmant une décision du tribunal administratif de Paris qui avait suspendu l'arrêté d'expulsion pris par le ministère de l'Intérieur à son encontre.
"Le ministre de l'Intérieur est fondé à soutenir que c'est à tort que la juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu l'expulsion" de la militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation de gauche radicale qualifiée de "terroriste" par Israël et l'Union européenne, a estimé le Conseil d'Etat pour justifier l'annulation de l'ordonnance du tribunal administratif de Paris.
"Tout le monde "a intérêt" à une amélioration humanitaire à Gaza, "y compris Israël", selon la présidence française
La France a estimé mercredi que tout le monde avait "intérêt à ce que la situation humanitaire s'améliore à Gaza, y compris Israël", à la veille de la conférence qu'elle organise à Paris sur le sujet.
Le gouvernement israélien ne sera pas présent à cette "conférence humanitaire" jeudi matin à l'Elysée, mais le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et lui reparlera à l'issue de cet événement, a déclaré la présidence française à des journalistes.
Elisabeth Borne "participera" à la marche contre l'antisémitisme, annonce Véran
La Première ministre Elisabeth Borne sera présente à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche, annonce le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
"Le RN n'a pas sa place" à la marche contre l'antisémitisme tacle Olivier Véran
Pour le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, "le RN n'a pas sa place" à la marche contre l'antisémitisme qui doit avoir lieu ce dimanche.
Plus d'informations ici.
Marche contre l'antisémitisme: Fabien Roussel présent mais "ne défilera pas aux côtés du RN"
Le Rassemblement national "n'a pas sa place" dans la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche, a estimé mercredi le numéro un du parti communiste, Fabien Roussel, qui n'entend "pas être absent" de cet événement mais "ne défilera pas aux côtés" du parti d'extrême droite.
"Qu'il y ait une marche contre l'antisémitisme, c'est important", a déclaré M. Roussel sur France 2, au lendemain de l'annonce d'une manifestation par les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher.
Le G7 soutient l'instauration de "pauses et couloirs humanitaires" à Gaza
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont exprimé mercredi leur soutien à des "pauses et couloirs humanitaires" à Gaza, afin notamment de permettre l'acheminement "urgent" d'aide humanitaire sur le territoire palestinien et l'évacuation des civils menacés par les combats.
Réunis à Tokyo, ils ont affirmé qu'Israël avait "le droit de se défendre dans le respect du droit international", tout en soulignant "l'importance de protéger les civils". Les ministres du G7 ont également exhorté l'Iran à ne pas soutenir le Hamas et le Hezbollah et à ne rien faire qui puisse "déstabiliser le Moyen-Orient".
Israël ne doit pas "réoccuper" Gaza appelle Antony Blinken
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré mercredi qu'Israël ne devrait pas "réoccuper" la bande de Gaza à la fin du conflit en cours avec le Hamas, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Tokyo.
Les Etats-Unis avaient déjà exprimé mardi leur opposition à une éventuelle réoccupation du territoire palestinien après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu eut déclaré la veille que son pays prendrait la "responsabilité générale de la sécurité" à Gaza "pour une durée indéterminée".
Selon un député Renaissance, Mélenchon est "objectivement antisémite", après son refus de rejoindre la marche de dimanche
Jean-Luc Mélenchon refuse de participer à la marche contre l'antisémitisme de dimanche, la qualifiant de "rendez-vous" des "amis du soutien inconditionnel au massacre.
Pour le député Renaissance du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre, le chef de file de LFI "n'est plus complice d'antisémitisme, il est objectivement antisémite".
"Quand on est incapable de se rendre à une marche républicaine pour lutter contre ce fléau c'est qu'on n'a soit rien compris à la République, soit qu'on est complice de ces atrocités", ajoute le député au micro de RMC.
La gauche se divise sur l’appel à manifester contre l’antisémitisme, LFI
LFI n'ira pas à la manifestation contre l'antisémitisme organisée par le Sénat et l'Assemblée nationale.
Le PS sera bien présent, regrettant cependant la présence du RN à cette marche prévue dimanche.
>> Notre article à retrouver ici - "Bon réflexe", "Soutien au massacre": la gauche se divise sur l'appel à manifester contre l'antisémitisme
Le Pen appelle "l'ensemble des électeurs" RN à marcher contre l'antisémitisme
Marine Le Pen a appelé mercredi l'ensemble des électeurs du Rassemblement national (RN) à se joindre dimanche à la marche contre l'antisémitisme organisée par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat pour protester contre la multiplication des actes antisémites en France depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
"J'appelle l'ensemble de nos adhérents et de nos électeurs à venir se joindre à cette marche", a déclaré l'ancienne candidate d'extrême droite à la présidentielle sur RTL.
La Croix-Rouge affirme que l'un de ses convois a été visé par des tirs à Gaza
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé qu'un de ses convois acheminant de l'aide humanitaire avait été visé mardi par des tirs, dont il n'a pas précisé la provenance, se disant "profondément troublé" par cet incident.
"Le convoi de cinq camions et deux véhicules du CICR transportait des fournitures médicales vitales (...) notamment vers l'hôpital al-Quds de la Société du Croissant-Rouge palestinien, lorsqu'il a été touché par des tirs. Deux camions ont été endommagés et un conducteur a été légèrement blessé", a affirmé le CICR dans un communiqué, ajoutant être "profondément troublé" que son convoi humanitaire "ait été pris pour cible".
Marche contre l'antisémitisme: "les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous"
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a critiqué mardi soir la "grande marche" contre l'antisémitisme lancée par le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qu'il voit comme le "rendez-vous" des "amis du soutien inconditionnel au massacre".
Dénonçant sur X (anciennement Twitter) une "manif de 'l'arc républicain' du RN à la macronie de Braun-Pivet", Jean-Luc Mélenchon a déploré que "sous prétexte d'antisémitisme", ce rassemblement ne réclame pas "le cessez-le-feu", et donc l'arrêt des bombardements israéliens sur Gaza.
Ni cessez-le-feu, ni carburant autorisé à Gaza sans la libération des otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit exclure mardi tout cessez-le-feu ou livraison de carburant à la bande de Gaza tant que les otages qui y sont retenus par le Hamas ne sont pas libérés.
"Pas d'entrée d'essence, pas de travailleurs (palestiniens) en Israël et pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages", a affirmé Benjamin Netanyahu dans un discours.
Washington dit s'opposer à une "réoccupation" de Gaza par Israël
Washington a affirmé mardi s'opposer à une nouvelle occupation à long terme de Gaza par Israël alors que le le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré vouloir prendre "la responsabilité générale de la sécurité" du territoire après la guerre.
"De façon générale, nous ne soutenons pas une réoccupation de Gaza et Israël ne le soutient pas non plus", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel.
Netanyahu: le Hezbollah "ferait l'erreur de sa vie" s'il se joint à la guerre
Le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran "ferait l'erreur de sa vie" en entrant en guerre contre Israël qui affronte depuis 32 jours le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, a répété mardi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Si le Hezbollah décide de se joindre à la guerre il ferait l'erreur de sa vie", a déclaré lors d'un discours Benjamin Netanyahu.
Pour rappel, la zone frontalière entre Israël et le Liban est le théâtre d'échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah et ses alliés, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
Enquête administrative sur une ex-collaboratrice des Affaires étrangères arrachant des portraits d'otages israéliens
Une enquête administrative a été ouverte sur une ex-collaboratrice du ministère français des Affaires étrangères vue à Paris "arrachant le portrait d'otages israéliens" détenus par le Hamas à Gaza, selon un communiqué du Quai d'Orsay publié mardi.
"Parmi ces otages figurent plusieurs ressortissants français, dont très probablement des mineurs", a affirmé le ministère, après la diffusion sur X (ex-Twitter) d'une vidéo montrant la scène, annonçant l'ouverture d'une enquête administrative "sur les conditions de son recrutement".
Les troupes israéliennes sont "au coeur de Gaza-ville"
Les troupes israéliennes sont "au coeur de Gaza-ville", a affirmé mardi soir le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, au 32e jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
"Nous allons détruire le Hamas (...) Nos forces sont prêtes sur tous les fronts", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, ajoutant que "Gaza est la plus grande base terroriste jamais construite". "Il n'y aura pas de trêve humanitaire sans le retour des otages."
Étoiles de David taguées à Paris: un juge va enquêter sur un possible commanditaire étranger
Un juge d'instruction a été désigné mardi pour enquêter sur les tags d'étoiles de David bleues, à Paris et dans sa banlieue la semaine dernière, a indiqué la procureure de Paris, qui n'exclut pas que ce marquage "ait été réalisé à la demande expresse d'une personne demeurant à l'étranger".
"L'enquête va désormais se poursuivre dans le cadre d'une instruction judiciaire, tant pour identifier les auteurs que pour analyser l'intention ayant guidé cette opération", a précisé Laure Beccuau dans un communiqué de presse.
Plus d'informations ici.
Le Pen et Bardella se rendront dimanche à la marche contre l'antisémitisme
Marine Le Pen et Jordan Bardella se rendront dimanche à la marche contre l'antisémitisme initiée par Larcher et Braun-Pivet.
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher appellent à un grand rassemblement contre l'antisémitisme
La présidente de l’Assemblée Nationale et le président du Sénat appellent à un grand rassemblement civique contre l’antisémitisme ce dimanche 12 novembre 2023, face à la recrudescence d’actes antisémites en France.
D’après nos informations, l’initiative est déjà saluée par le président du consistoire.
“La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués. Il est temps de réagir, il est temps de retrouver ce qui fait la force de notre pays ; le respect des droits de l'homme et de la laïcité, pilier de notre modèle humaniste”, écrivent Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher dans une tribune du Figaro.
Assemblée nationale: LFI reçoit la représentante des Palestiniens en France
Les députés LFI ont reçu mardi la représentante de l'Autorité palestinienne en France, Hala Abou Assira, à l'Assemblée nationale, d'où ils ont plaidé ensemble pour un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza.
"Halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie, cessez-le-feu immédiat": écharpes tricolores en bandoulière, des élus Insoumis, auxquels se sont joints des communistes, ont posé avec elle derrière une grande banderole portant cet appel, dans un jardin du Palais Bourbon.
Liban: un émissaire américain appelle au "retour au calme" à la frontière avec Israël
Un émissaire américain, Amos Hochstein, a appelé mardi à Beyrouth à un "retour au calme" à la frontière sud du Liban, théâtre depuis un mois de violences continues entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas palestinien.
"Les États-Unis ne veulent pas voir le conflit à Gaza s'intensifier et s'étendre au Liban", a déclaré M. Hochstein à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri.
"Le rétablissement du calme à la frontière sud est de la plus haute importance pour les États-Unis et devrait être la priorité absolue tant pour le Liban que pour Israël", a-t-il ajouté lors d'une visite impromptue au Liban.
Plus de cent Français évacués de Gaza
Plus de cent "ressortissants français, d'agents et d'ayants droit" ont pu sortir de la bande de Gaza via le poste-frontière de Rafah avec l'Egypte, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères.
"Deux groupes de ressortissants français, d'agents et d'ayants droit ont pu quitter" lundi et mardi le territoire soumis à d'incessants bombardements israéliens et "se trouvent en sécurité en Égypte", a précisé le communiqué. "Ceci porte à plus de 100 personnes le total des sorties organisées par la France".
Forte affluence au terminal de Rafah pour de nouvelles évacuations de Gaza
Des centaines de personnes, détentrices de passeports étrangers, attendaient mardi au terminal de Rafah, dans la bande de Gaza, d'être évacuées vers l'Egypte depuis le territoire palestinien bombardé sans relâche par l'armée israélienne, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Le poste-frontière de Rafah a ouvert ce matin et des dispositions sont en cours pour les départs", a confirmé à l'AFP Wael Abou Omer, un porte-parole de l'administration de la partie palestinienne du terminal.
Alors que les passages devaient commencer en début d'après-midi, de premières arrivées côté égyptien ont été observés par l'AFP, notamment une femme palestinienne blessée transférée sur une civière dans une ambulance égyptienne.
Le porte-parole du terminal a évoqué une liste de 500 personnes autorisées à entrer en Egypte mardi.
MSF appelle à un cessez-le-feu à Gaza, "une urgence vitale"
L'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé mardi à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, "condition sine qua non" pour organiser la réponse humanitaire et question d'"urgence vitale" pour la population du territoire palestinien sous le feu israélien.
Alors que la guerre provoquée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël entre dans son deuxième mois, MSF a décrit une "situation humanitaire catastrophique" dans le territoire en proie à "une guerre totale", selon la directrice de l'organisation Claire Magone.
"La population est exsangue et les secouristes pratiquement impuissants. Face à l'hécatombe, un cessez-le-feu relève de l'urgence vitale", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Paris.
Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 10.328 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mardi que 10.328 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Le bilan des morts dans la bande de Gaza de cette guerre entrée mardi dans son deuxième mois avait franchi lundi le seuil de 10.000 morts, en immense majorité des civils incluant plus de 4.000 enfants, selon le ministère.
Deux nouvelles plaintes en France visent le Hamas
Deux nouvelles plaintes ont été déposées en France auprès de la justice antiterroriste, dont l'une pour crimes contre l'humanité, concernant des personnes tuées dans l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, a appris l'AFP d'avocats mardi.
Les avocates Ilana Soskin et Yaël Scemama ont annoncé dans un communiqué avoir déposé plainte lundi après-midi à Paris au nom de deux Français dont trois membres de la famille ont été "assassinés" le 7 octobre "par les terroristes du Hamas" dans le kibboutz Beeri, tandis que "cinq" autres membres "sont retenus en otage à Gaza, dont deux très jeunes enfants de 3 et 8 ans."
La plainte pour crimes contre l'humanité "vise le Hamas et ses dirigeants", alors que le kibboutz Beeri a été "le théâtre des pires atrocités" voire "de pogroms", d'après les avocates.
Blinken appelle le G7 à parler d'"une seule voix" sur Gaza
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé mardi soir ses pairs du G7, qui se réunissent à Tokyo, à "parler d'une seule voix claire" sur le conflit entre Israël et le Hamas.
"C'est un moment très important où le G7 doit se rassembler face à cette crise et parler d'une seule voix claire", a-t-il affirmé avant une réunion bilatérale avec son homologue japonaise Yoko Kamikawa et un diner dans la soirée réunissant les ministres des Affaires étrangères des pays du G7.
Les chefs de la diplomatie du G7 se réunissent mardi et mercredi à Tokyo où ils s'efforceront de trouver une ligne commune sur le conflit Israël-Hamas, tout en réaffirmant leur soutien à l'Ukraine et en évoquant d'autres enjeux, du Caucase à l'Asie-Pacifique.
Le point sur la situation au 32e jour de la guerre entre Israël et le Hamas
La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 32e jour ce mardi. Voici les derniers développements un mois pile après le début de la guerre.
- Pas de cessez-le-feu selon Netanyahu
"Il n'y aura pas de cessez-le-feu à Gaza sans la libération de nos otages", a prévenu lundi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un entretien avec la chaîne américaine ABC News, alors que les appels à une trêve humanitaire se multiplient.
- Des hôpitaux utilisés par le Hamas selon Israël
"Les hôpitaux à Gaza sont des centres névralgiques pour les tunnels" utilisés par le Hamas a affirmé mardi à l'AFP le ministre israélien de la défense Yoav Gallant. Israël accuse régulièrement le mouvement islamiste palestinien de mener la guerre depuis les hôpitaux, ce que ce dernier réfute.
>> Notre article à retrouver ici - Israël-Hamas: un mois après le début du conflit, où en est-on?
- Un journaliste tué dans la bande de Gaza
L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a annoncé mardi qu'un des ses journalistes à Gaza avait été tué dans une frappe israélienne. Selon l'agence, 42 membres de la famille de son journaliste Mohammad Abou Hassira, "dont ses enfants et ses frères", ont également péri dans le bombardement de sa maison.
- Un haut responsable de l'ONU en visite au Moyen-Orient
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, entame mardi une visite de cinq jours au Moyen-Orient. Il se rend mardi au Caire puis mercredi à Rafah, à la frontière avec Gaza. M. Türk a également entamé des démarches pour se rendre en Israël, en Cisjordanie occupée ainsi qu'à Gaza.
Les Emirats arabes unis vont mettre en place un hôpital de campagne à Gaza
Les Emirats arabes unis ont annoncé qu'ils allaient mettre en place un hôpital de campagne dans la bande de Gaza, où l'aide humanitaire entre au compte-goutte après un mois de guerre entre Israël et le Hamas.
Cinq avions ont quitté Abou Dhabi pour l'aéroport égyptien d'Al-Arich, près de la frontière avec Gaza, transportant le matériel nécessaire à la mise en place d'une structure de 150 lits, a indiqué l'agence de presse officielle WAM, dans un communiqué publié lundi soir.
Un responsable émirati contacté par l'AFP a affirmé ne pas avoir d'informations pour le moment sur la manière dont l'équipement serait envoyé à Gaza, où les hôpitaux, débordés, manquent de tout.
L'agence palestinienne annonce la mort d'un de ses journalistes dans une frappe israélienne
L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a annoncé mardi qu'un des ses journalistes à Gaza avait été tué dans une frappe israélienne.
Le journaliste, Mohammad Abou Hassira, a été tué dans "un bombardement israélien qui a visé sa maison près du port de pêche à l'ouest de la ville de Gaza", a indiqué l'agence.
Selon elle, 42 membres de la famille du journaliste "dont ses enfants et ses frères" ont également péri dans la frappe.
Comment les soldats israéliens perçoivent le conflit face au Hamas
Depuis le début du conflit, l'armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza. À quelques kilomètres à peine de l'enclave palestinienne, des canons, positionnés dans un champ, près d'une base militaire, tirent des obus à quelques minutes d'intervalles toute la journée.
"Nos forces qui sont dans Gaza, on les aide. Dès qu'il faut, on tire, sur des cibles terroristes", explique Nadav, un militaire mobilisé dans cette base.
"Ils ont fait des choses tellement inhumaines, on doit se défendre", ajoute ce jeune réserviste.
>> Retrouvez notre article ici - "On doit se défendre": comment les soldats israéliens perçoivent le conflit les opposant au Hamas
La famille d'un soldat français tué en Israël porte plainte pour "crimes terroristes"
Invité d'Apolline matin, ce mardi, l'avocat de la famille de Valentin Ghnassia, tué le 7 octobre dernier par le Hamas, a annoncé déposer plainte pour "crimes terroristes" contre l'organisation. "Valentin trouvera la mort vers 17 heures, après s'être battu six heures d'affilée quasiment seul avec 60 hommes face à 250 ou 300 terroristes", détaille l'avocat de sa famille", détaille Nathanaël Majster, l'avocat de la famille.
Sa soeur, également invitée sur RMC, a détaillé les faits: "Il allait de maison en maison pour sauver les gens. Dans une maison, une mitrailleuse avait été installée derrière une porte. Un tireur était posté derrière une petite fenêtre. Mon frère est entré, il s'est fait toucher à la tête et au ventre", précise sa soeur."
>> Retrouvez leur témoignage ici - Soldat français tué en Israël ; un mois après sa mort, la famille dépose plainte pour "crimes terroristes"
Un mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, où en est-on?
Un mois après l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël qui a fait 1400 morts dont de nombreux civils, Tsahal bombarde toujours la bande de Gaza et des combats ont lieu au sol.
Le Hamas évoque la mort de 10.000 personnes dans les bombardements israéliens dont de nombreux enfants.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu refuse pour l'instant tout cessez-le-feu sans libération des 240 otages emmenés dans la bande de Gaza.
>> Retrouvez notre article ici - Israël-Hamas: un mois après le début du conflit, où en est-on?
"Nous devons tout faire pour prévenir un choc économique", prévient Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno le Maire appelle à tout faire pour éviter l'escalade en raison notamment d'éventuelles répercussions économiques: "Tant que le conflit reste un conflit local aussi dramatique soit-il, l'impact économique est limité", rappelle-t-il ce mardi sur RMC et BFMTV.
"Si le conflit devenait global, nous serions exposés à un troisième choc économique après le choc du Covid-19 et le choc inflationniste", poursuit-il
"Nous devons tout faire pour prévenir un troisième choc économique lié à l'embrasement de la situation au Proche-Orient", appelle Bruno Le Maire.
Etats-Unis: un mort après des heurts entre manifestants pro-israéliens et pro-palestiniens
La police de Californie a déclaré lundi avoir ouvert une enquête sur la mort d'un homme juif, décédé après des heurts entre manifestants pro-israéliens et pro-palestiniens.
Des affrontements ont éclaté dimanche entre des manifestants de deux rassemblements, l'un pro-palestinien et l'autre pro-israélien, à Thousand Oaks, au nord-ouest de Los Angeles, selon le bureau du shérif du comté de Ventura.
Sur les lieux, la police a constaté que la victime, Paul Kessler, 69 ans, "souffrait d'un traumatisme crânien", précise le communiqué. "Des témoins ont indiqué que Kessler était impliqué dans une altercation physique avec un ou plusieurs manifestants" du rassemblement pro-palestinien.
Un sous-marin américain au Moyen-Orient pour renforcer la "dissuasion"
Un sous-marin américain se trouve au Moyen-Orient dans le but de "dissuader" toute tentative de faire dégénérer la guerre entre Israël et le Hamas en un conflit régional, a annoncé lundi le ministère américain de la Défense.
Washington craint que les bombardements israéliens incessants sur la bande Gaza, en riposte à une attaque d'une ampleur inédite du Hamas, ne poussent d'autres mouvements proches de l'Iran à intervenir davantage dans le conflit.
Le sous-marin de classe Ohio se trouve "maintenant dans la zone d'opération de la Ve flotte", qui comprend notamment le Golfe et la mer Rouge, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryde.
Journée d'hommages en Israël, une minute de silence attendue dans tout le pays
En Israël, la journée va être rythmée par une série d'hommages aux 1.400 victimes de l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier. À 10h, une minute de silence sera observée à travers le pays.
En fin de journée, à Jérusalem et Tel-Aviv, des rassemblements auront lieu avec les familles des défunts. Des bougies seront allumées sur les places des grandes villes israéliennes. Ces bougies sont déjà visibles à Jérusalem devant le mur des lamentations, le site de prière le plus sacré pour les juifs.
Israël prendra la "responsabilité générale de la sécurité" à Gaza après la guerre assure Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que son pays aurait la "responsabilité globale de la sécurité" de la bande de Gaza pour une durée indéterminée, une fois que la guerre avec le Hamas aura pris fin.
"Israël aura, pour une durée indéterminée, la responsabilité globale de la sécurité", a-t-il déclaré lors d'un entretien télévisé avec ABC News. "Car nous avons vu ce qui se passe lorsque nous ne l'avons pas. Lorsque nous n'avons pas cette responsabilité en matière de sécurité, nous assistons à l'éruption de la terreur du Hamas à une échelle que nous ne pouvions pas imaginer".
Netanyahu refuse un "cessez-le-feu général" à Gaza sans la libération des otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté une nouvelle fois lundi l'idée d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, sans libération des otages enlevés par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
"Il n'y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages", a-t-il déclaré dans un entretien télévisé avec ABC News. "En ce qui concerne (...) les petites pauses - une heure par-ci, une heure par-là - nous les avons déjà eues", a-t-il ajouté.
Les combats se poursuivent à Gaza un mois après le début de la guerre
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.
Un mois après l'attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël, les appels à une "trêve humanitaire" se multiplient alors que l'armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza.
Dans la nuit de lundi à mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanayahu s'est dit ouvert à de "petites pauses" dans les combats à Gaza, mais reste opposé à un "cessez-le-feu général" sans libération des otages.
Retrouvez toutes les actualités de la veille >> Nouveau bilan de 40 Français tués, de violents combats à Gaza