Surtourisme: Barcelone veut doubler sa taxe de séjour, "une des nombreuses mesures nécessaires"

Attention si vous comptez aller à Barcelone en Espagne pour les vacances, il faudra payer une taxe touristique d’au moins 10 euros par nuit et par personne. Une taxe qui va doubler dans les prochaines années alors que tous les ans, 15 millions de personnes visitent la capitale de la Catalogne.
Actuellement, il existe déjà une taxe de la ville de Barcelone cumulée à celle de la région. Pour l’heure, elle est comprise entre 3,5 et 7 euros par nuit et par personne selon le type d’hébergement. Mais si la mesure annoncée par le gouvernement socialiste de Catalogne est adoptée, la contribution pourra s’élever jusqu’à 11,40 euros dans les hôtels 4 étoiles et 15 euros dans les 5 étoiles.
"Ça peut se justifier"
Un moyen, pour la ville, de réduire le tourisme de masse. Et au pied de la Sagrada Familia, monument historique de la ville, lorsqu'on parle d’une taxe touristique, c’est souvent une surprise. Comme pour ces deux amies en vacances, Chloé et Laurianne. "on est passé par Airbnb donc on a pas fait gaffe", s'étonnent-elles.
Et à l'idée que la taxe risque de doubler en passant au minimum à 10 euros par nuit et par personne, elles répondent: "ça me parait un peu cher par nuitées".
"Forcément ça va dissuader certaines personnes de venir ou alors moins longtemps", avancent les jeunes femmes.
Anne-Sophie visite Barcelone avec son mari et ses deux enfants. Elle aussi a payé cette taxe sans le savoir, mais ça ne la dérange pas spécialement: "Si c'est pour participer à l'entretien de la ville, je pense que ça peut se justifier".
Diminuer les logements touristiques
Contactée, la mairie de Barcelone assure que cela rapporte 100 millions d’euros par an. De l’argent qui sert à améliorer les transports en commun ou encore la sécurité. Mais pour Daniel Pardo, membre de l’Assemblée pour la décroissance touristique, cette mesure n’est pas suffisante: "La taxe touristique n'est qu'une des nombreuses mesures nécessaires".
"Il faut diminuer la capacité de logements touristiques dans la ville", martèle-t-il.
Le maire souhaite même aller plus loin et interdire complètement les Airbnb dans les 5 prochaines années. Pour réduire un tourisme de masse étouffant: "Il y a presque tout qui change, mais ça se voit aussi dans la disparition des magasins dont on a besoin au jour le jour qui sont substitués par des boutiques touristiques tout à fait inutiles pour les gens".
De leur côté, les hôteliers barcelonais craignent avec cette nouvelle taxe de perdre une partie de leur clientèle alors que le pays se bat contre un problème de surtourisme et de crise du logement. Plus largement, l'Espagne a reçu 94 millions de visiteurs l’an dernier.