RMC
International

Survol de drones à Munich: le trafic aérien suspendu de longues heures jeudi soir

placeholder video
L'aéroport de Munich en Allemagne a été visé par des vols de drones jeudi soir. Le trafic aérien a même dû être suspendu. Il doit reprendre ce vendredi matin.

L'aéroport de Munich a été visé par des vols de mystérieux drones. Le trafic aérien a dû être suspendu jeudi soir et doit reprendre ce vendredi matin. Pour l'heure, on n'a aucune idée de l'origine de ces appareils.

La police bavaroise a lancé des recherches, pour identifier ces drones et leurs propriétaires, sans succès pour l'instant. On ne sait pas encore exactement combien ils étaient. Mais ce qui est sûr, c'est que vers 21h30 plusieurs personnes ont aperçu des engins voler aux alentours puis au-dessus de l'aéroport.

Conséquence, 17 vols au départ de Munich ont été annulés et près de 3000 passagers se sont retrouvés sur le carreau. Ils ont dû passer la nuit sur des lits de camp. Quinze autres avions, qui devaient atterrir à Munich ont eux été déroutés.

L'armée à l'autorisation d'"abattre" les drones

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive, après plusieurs incursions de drones dans le ciel européen comme en Pologne et plus récemment au Danemark. Des incursions imputées à la Russie. Le gouvernement allemand dit vouloir donner l'autorisation à l'armée d'"abattre" ces engins.

L'Allemagne n'est d'ailleurs pas la seule à vouloir donner l'autorisation à ses forces armées d'abattre les drones. C'était d'ailleurs tout l'objet de la réunion des 27 jeudi à Copenhague. Les pays européens qui veulent mettre en place un mur antidrone. Et il y a urgence, Emmanuel Macron l'a répété jeudi depuis la capitale danoise. “La meilleure des réponses, c’est l'ambiguïté stratégique et plus d’imprévisibilité. Et je pense qu’il est très important d’avoir un message clair. Les drones qui violent nos territoires prennent de grands risques. Ils peuvent être détruits. Nous ferons ce que nous avons à faire pour préserver notre intégrité territoriale”, a-t-il indiqué.

Clara Gabillet avec Guillaume Descours