Une alliance pour "la décarbonation de la route" va être créée, selon François Gémenne, membre du Giec

À chaque mois son nouveau record de température. Le mois de septembre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré en France. Une tendance qui devrait perdurer selon François Gémenne, politologue et co-auteur du dernier rapport du Giec. Invité sur RMC ce samedi matin, il faudrait désormais, selon lui, "un grand plan d'investissement".
"On donne l'impression que la transition énergétique c'est une liste d'efforts à réaliser, de coûts supplémentaires, de sacrifices à consentir, donc des choses dont personne n'a envie", estime-t-il. "Je prends l'exemple des transports. On parle beaucoup de la taxation sur les véhicules, c'est un aspect mais on ne parle jamais de la décarbonation des infrastructures ou de la route elle-même. Comment peut-on encourager le covoiturage, par exemple?", interroge-t-il.
Des moyens pour décarboner la route
Pour obtenir des réponses, lui et une série de chercheurs, d'industriels et de collectivités ont décidé de lancer "une alliance pour la décarbonation de la route".
Cette alliance est actuellement en cours de constitution. Elle devrait voir le jour dans les prochaines semaines. Objectif: "Dire au gouvernement qu'il y a d'autres moyens pour décarboner la route que de taxer systématiquement les véhicules et de répercuter ça sur les automobilistes."