Tuerie dans un lycée américain: pour la première fois, une mère a été condamnée pour les crimes de son fils

Une mère condamnée pour les crimes de son fils. C’est une première dans l’histoire judiciaire américaine. Jennifer Crumbley, 45 ans, a été jugée coupable d’homicide involontaire ce mardi, pour ne pas avoir empêché son fils de commettre une tuerie dans son lycée. La mère de famille connaîtra sa peine en avril. Elle risque 15 ans de prison. Son mari sera jugé en mars pour les mêmes faits.
Leur fils Ethan avait 15 ans lorsqu’il a provoqué une fusillade dans son lycée du Michigan, en novembre 2021. Il a tué quatre élèves de son âge, deux filles et deux garçons, et blessé six autres personnes. Il a ensuite été arrêté sans opposer de résistance et il a depuis été condamné à la perpétuité, sans possibilité de libération sur parole.
Pourquoi les parents sont-ils jugés responsables? Parce que ce sont eux qui avaient offert un pistolet à leur fils, quatre jours avant les faits. Et ils avaient même fièrement posté la photo sur Facebook. La veille de la fusillade, Ethan s'était fait prendre en train d’acheter des munitions en ligne sur l’ordinateur de sa classe. La mère avait été prévenue, mais au lieu d'engueuler son fils, elle lui avait envoyé un texto: "LOL, la prochaine fois, ne te fais pas prendre".
Une tentative de fuite des parents
Mais tout cela n’est rien à côté de la suite… Le matin des faits, le garçon de 15 ans a rendu une copie blanche à un devoir de maths, avec juste des dessins de son pistolet, des gens morts dans des flaques de sang et une alerte sur le fait qu’il allait passer à l’acte. Le prof de maths a prévenu le lycée, qui a convoqué la mère et qui lui a demandé de ramener son fils à la maison et de prendre rendez-vous chez un psy. Mais la mère a répondu qu’elle avait trop de travail. En réalité, elle avait un cours de cheval, sa passion. Et elle a donc laissé son fils au lycée. Une heure après, il ouvrait le feu sur ses camarades…
Dans ses affaires, on a retrouvé son journal intime où il parlait de son mal-être, de son envie de voir des médecins, mais de ses parents qui ne l'écoutaient pas… Des parents qui ont vite compris qu’ils allaient avoir des ennuis. Ils ont aussitôt pris la fuite et se sont fait arrêter au moment où ils allaient passer au Canada. Ils sont en prison depuis, et risquent bien d’y rester une quinzaine d’années…