Ukraine, immigration... Pourquoi Elon Musk multiplie les sorties politiques

Elon Musk se mêle de plus en plus de politique. L'homme le plus riche du monde se prend de plus en plus pour le roi du monde. Le week-end dernier, il a directement dialogué avec le ministre allemand des Affaires étrangères. Il a critiqué les organisations humanitaires allemandes qui sauvent des migrants en Méditerranée. Le ministre lui a répondu, alors Musk l’a rembarré en lui expliquant que les électeurs allemands n'étaient pas d’accord avec sa politique d’immigration.
Puis ce week-end, c’est au président ukrainien qu’il s’en est pris. Il a publié sur son réseau X, ex-Twitter, une caricature de Volodymyr Zelensky avec ce commentaire: "Regardez comme il est tendu lorsqu’il passe 5 minutes sans réclamer un milliard de dollars d’aides…". Une mauvaise blague qui n’a pas du tout fait rire les autorités ukrainiennes.
Il affirme parler directement avec Poutine
Elon Musk est surtout directement intervenu dans le conflit en Ukraine. Au début de la guerre, il a mis gratuitement au service des Ukrainiens et de l'armée ukrainienne son réseau de satellites de communication Starlink. Mais, récemment, à plusieurs reprises, il a coupé les communications pour gêner sciemment les opérations militaires ukrainiennes lorsqu’il estimait que les Ukrainiens allaient trop loin. Il a entre les mains les moyens de désorganiser totalement l'armée ukrainienne en appuyant sur un simple bouton.
C’est inquiétant pour Kiev parce qu’en même temps, le milliardaire prend des positions de plus en plus favorables à la Russie. Il a proposé son propre plan de paix, qui accorderait aux Russes le droit de rester en Crimée, il affirme même qu’il en parle directement avec Vladimir Poutine.
Bref, Elon Musk se prend désormais pour le patron d’une grande puissance, parlant d’égal à égal aux chefs d’Etat.