Ukraine: la Russie lance une vaste attaque aérienne sur plusieurs villes, au moins 16 morts

Une vaste série de bombardements russes s’est abattue sur plusieurs villes en Ukraine ce vendredi 29 décembre. Les agglomérations de Kharkiv, Lviv, Zaporijia et Odessa ont été prises pour cibles. Kiev, la capitale, a elle aussi été touchée avec “un nombre record de missiles”.
Selon un premier bilan, ces frappes ont provoqué la mort de 16 personnes et en ont blessé 97.
L’attaque de missiles “la plus massive” enregistrée en Ukraine
A la suite de ces attaques, Volodymyr Zelensky a pris la parole sur X. “Aujourd’hui, la Russie a utilisé presque tous les types d’armes de son arsenal”, a déclaré le président ukrainien. Selon l’armée de l’air, 158 missiles et drones ont été tirés sur l’Ukraine, dont 114 ont été détruits.
“Il s’agit de l’attaque de missiles la plus massive d’une manière générale”, a affirmé le porte-parole de l’armée de l’air Iouri Ignat à l’AFP. Il ajoute que ce décompte exclut les premiers jours de la guerre qui ont vu des frappes “constantes et ininterrompues”.
D’après le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, les frappes ont visé des installations et bâtiments civils. “Nous faisons notre possible pour renforcer notre bouclier aérien. Mais le monde doit voir que nous avons besoin de plus d’aide et de moyens pour arrêter cette terreur”, a-t-il ajouté sur Telegram.
La Pologne, membre de l’OTAN, a par ailleurs déclaré qu’un objet volant non identifié était entré dans son espace aérien depuis l’Ukraine. Un incident qui pourrait être lié à ces frappes.
L’indignation internationale
Ces attaques ont provoqué la réaction de la communauté internationale. D’après Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, celles-ci sont la preuve que “Vladimir Poutine ne reculera devant rien pour atteindre son objectif d’éradiquer la liberté et la démocratie. Nous ne le laisserons pas gagner”. Il appelle à soutenir Kiev “aussi longtemps qu’il le faudra”.
Le 27 décembre, Washington a débloqué la dernière tranche d’aide militaire accordée à Kiev jusqu’à nouvel ordre par le Congrès américain: une enveloppe de 250 millions de dollars comprenant des munitions et des systèmes de défense aérienne. A la suite de ces attaques, l’ambassadrice américaine à Kiev, Bridget Brink, a déclaré sur X que “l’Ukraine a besoin de fonds maintenant pour continuer à se battre pour se libérer d’une telle horreur en 2024”.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères français a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté", ce vendredi 29 décembre, la stratégie de terreur” utilisée par les Russes en Ukraine, tandis que Denise Brown, coordinatrice humanitaire de l’ONU, dénonce “une vague haineuse d’attaques”.
Cet assaut survient après que la Russie a confirmé le 26 décembre qu’un de ses vaisseaux, le grand navire de débarquement Novotcherkassk, avait été endommagé dans une attaque de Kiev en Crimée annexée.