RMC
International

Un bombardement fait plusieurs morts dans un mariage au Mali: des doutes sur l'auteur de la frappe

RMC
L'ONG qui travaille dans la zone, a rapporté avoir pris en charge dimanche "huit blessés graves suite à des bombardements, des personnes "présentent des blessures par balles et des lésions dues à des explosions".

Que s'est-il passé dimanche dernier, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali ? L'armée française affirme que ses avions ont éliminé des dizaines de jihadistes tandis que des villageois rapportent la mort de plusieurs civils après la frappe d'un hélicoptère dans le village de Bounti, lors d'un mariage.

Deux villages éloignés de 15 km dans le centre du Mali ont été frappés par des "bombardements" dimanche, a pour sa part indiqué Médecins sans frontières. 

L'état-major français affirme n'avoir mené qu'une seule frappe, vers 15h, heure locale, dimanche dernier, affirmant également ne pas avoir utilisé d'hélicoptère. Un raid mené par une patrouille d'avions de chasse, qui a frappé un rassemblement de jihadistes, "après des observations et des renseignements recoupés". Les autorités maliennes gardent pour le moment le silence. 

Une association malienne, que nous avons pu joindre, est en contact avec les villageois et affirme elle, qu'un mariage a bien été touché par une frappe aérienne, faisant au moins 19 morts et 8 blessés. Une frappe importante, faisant des dégâts et des blessures considérables. 

Reste à savoir, c'est le plus important, qui est l'auteur de cette frappe? L'appareil, hélicoptère ou avion de chasse, ne peut, a priori, appartenir qu'aux armées maliennes ou françaises, les seules à être autorisée à frapper du ciel malien.

Rémi Ink avec Guillaume Descours