RMC
International

"Un modèle d’humanité": l'Argentine décrète un deuil de 7 jours après la mort du pape François

placeholder video
Le monde entier rend hommage au pape François depuis lundi. Premier pape jésuite et sud-américain, il était originaire d'Argentine, où sept jours de deuil viennent d'être décrétés. L'occasion pour les habitants du pays de lui rendre hommage.

En Argentine, 7 jours de deuil ont été décrétés après le décès du pape François. Dans son pays d'origine, sa disparition suscite beaucoup d'émotion.

À la cathédrale de Buenos Aires où le pape François officiait comme archevêque de 1998 à 2013, Augustin comme des centaines de fidèles est venu se recueillir et allumer un cierge.

"C’était un modèle d’humanité pour tout le monde, particulièrement en Argentine. J’espère que nous retiendrons son message, qu’on arrête de s’en prendre aux plus démunis, aux retraités et aux travailleurs”, souligne-t-il.

Des centaines de fidèles se sont réunis devant un portrait du pape dressé au pied de l'autel. “Le meilleur cadeau que nous puissions offrir à François, c’est une messe en son honneur”, indique une fidèle.

Très critiqué par le président argentin

Et dans les quartiers les plus pauvres, et les bidonvilles, on se rappelle d'un homme très présent sur le terrain qui a réconcilié beaucoup d'Argentins avec l'église. “Il nous a redonné la foi, de l’espoir et de la confiance en nous”, assure Mauricio.

Avec beaucoup de déception toutefois et notamment que le pape ne soit jamais revenu au pays depuis son départ au Vatican.

“Nous espérions tant qu’il reviennent nous voir parce que nous l’aimons. Nous pensions qu’il était guéri”, explique Estefania.

Le pape François était tout de même sujet à controverse dans le pays à cause notamment de ses positions anti-avortement. Le président argentin d’extrême droite, lui, s’est adouci en exprimant sa profonde douleur. Il l’avait régulièrement insulté et qualifié de gauchiste avant d’arriver au pouvoir.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours