Un petit-fils du général de Gaulle souhaite obtenir la nationalité russe

Ouvertement pro-Poutine, Pierre de Gaulle, un petit-fils du chef d'Etat et héros de la résistance française à l'Allemagne nazie, a déclaré ce jeudi vouloir obtenir la nationalité russe, estimant que la Russie offrait de "grandes possibilités". "Oui, tout à fait", a-t-il répondu à une question posée par un journaliste sur son intention d'obtenir le passeport russe, en marge d'un forum culturel à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.
"Je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe"
"Je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés en russe par l'agence de presse d'Etat TASS.
"Je suis heureux de constater que vous vous battez pour les valeurs traditionnelles, la famille, la spiritualité", a-t-il appuyé. Selon lui, "toutes ces valeurs ont disparu dans les pays occidentaux".
Pierre de Gaulle, 60 ans, quatrième fils de Philippe de Gaulle, le fils aîné du général, affiche depuis le début de l'offensive russe en Ukraine ses positions pro-Kremlin, ce que les médias russes d'Etat n'ont pas manqué de mettre en avant. Jeudi, il a aussi estimé que l'Occident avait "perdu" en Ukraine.
Sa famille s'est désolidarisée de ses positions
"Je pense que l'Otan a perdu dans ce conflit parce que, ni l'Otan, ni l'Occident, n'ont plus la possibilité de poursuivre la guerre", a-t-il déclaré, toujours selon des propos rapportés en russe par TASS. "Il est nécessaire d'arrêter cette tragédie", a-t-il réclamé.
Ce conseiller en stratégie d'entreprises a repris à plusieurs reprises la rhétorique de Vladimir Poutine selon laquelle le conflit en Ukraine a été orchestré par les Etats-Unis et l'Otan pour affaiblir Moscou.
"Je suis frappé par cette pensée unique qui présente systématiquement Vladimir Poutine comme le méchant et son homologue ukrainien (Volodymyr Zelensky) comme le gentil", disait-il au quotidien français Le Figaro en janvier dernier.
Il prétend s'inscrire dans l'héritage de Charles de Gaulle, qui, pendant la guerre froide, prônait une position équilibrée entre les Etats-Unis et l'URSS.
En février dernier, Pierre de Gaulle s'était rendu à Volgograd (ex-Stalingrad) pour les commémorations des 80 ans de la victoire soviétique décisive contre les troupes allemandes en 1943. Sa famille s'est désolidarisée de ses prises de position.
Un autre petit-fils élu sur la liste de Jean-Marie Le Pen
Le général de Gaulle a eu trois enfants. Le fils aîné, Philippe de Gaulle, est toujours vivant. Il va avoir 102 ans le mois prochain. Il a fait une carrière militaire dans la marine, en commençant à Londres aux côtés de son père et en terminant amiral.
Philippe de Gaulle a eu quatre fils. L'aîné s’appelle Charles, comme son grand-père. Il a été élu député européen sur la liste du Front national en 1999, et 57 membres de la famille de Gaulle avaient alors signé une pétition contre son ralliement à Jean-Marie Le Pen. Un autre fils, Jean, a été député de Paris, élu du parti gaulliste. Un troisième est haut fonctionnaire. Et le dernier, Pierre, est le futur russe dont on parle.
Le général de Gaulle a aussi eu deux filles. Anne, qui était handicapée mentale et a été le grand amour de sa vie. Et Elisabeth qui s’est mariée à Alain de Boissieu, qui a été le chef d'état-major des armées françaises. Ensemble, ils ont eu une fille, Anne, qui est la cinquième petite fille du général de Gaulle et qui a consacré sa vie à la cause du handicap. Les de Gaulle, une grande famille française avec quelques vilains petits canards.