Une touriste espagnole victime d’un viol collectif en Inde, son mari menacé au couteau… ce que l’on sait

Des policiers escortent des hommes accusés d'avoir agressé brutalement une Espagnole jusqu'à un tribunal de district de Dumka, dans l'État indien du Jharkhand, le 4 mars 2024. - AFP
Un beau voyage qui a viré au cauchemar pour ce couple d’influenceurs espagnols. Vendredi 1er mars, dans le district de Dumka, dans l'État du Jharkhand, dans l'est de l'Inde, Fernanda et Vicente effectuent un voyage à moto. Alors qu’ils décident de camper, ils sont agressés par plusieurs personnes. L’espagnole de 28 ans est violée par sept hommes. Son mari, lui, est roué de coups puis menacé au couteau.
Selon un officier de police interrogé par The Times of India, Fernanda et son conjoint ont rapidement été emmenés à l’hôpital de Dumka pour y être soignés. C’est en racontant leur traumatisme sur les réseaux sociaux que cette sordide agression a fait le tour du net.
Huit personnes arrêtées
Depuis, la police indienne a arrêté cinq autres hommes en lien avec le viol collectif, soit au total huit personnes, ont rapporté mardi les médias locaux. L'agence de presse Press Trust of India (PTI) a diffusé des images de cinq suspects, menottés et attachés les uns aux autres par une corde.
Lundi, trois autres hommes ont comparu devant le tribunal et ont été placés en détention.
"Les trois personnes arrêtées précédemment ont donné les cinq noms supplémentaires. Jusqu'à présent, nous avons arrêté huit coupables au total", a déclaré l'officier supérieur de la police locale Pitamber Singh Kherwar, selon le PTI.
Ce dernier a déclaré que ceux qui seront reconnus coupables connaîtront une "punition sévère". "Nous établissons un dossier solide contre eux", a-t-il ajouté. Les autorités ont remis un chèque de 12.000 dollars au couple dans le cadre d'un "programme d'indemnisation des victimes", a rapporté la chaîne de télévision NDTV.
Le fléau des violences sexuelles en Inde
"Ils ont arrêté tous les criminels, il y en avait huit au total", a écrit la victime présumée qui s'est identifiée sur les réseaux sociaux avant de saluer "l'efficacité" de la police.
"Je demande justice... (pour) toutes les femmes qui ont subi ça", a-t-elle ajouté.
En moyenne, près de 90 viols par jour ont été recensés en Inde en 2022, selon des données officielles. Cependant, un grand nombre de cas ne sont pas signalés en raison de la stigmatisation qui entoure les victimes et du manque de confiance dans les enquêtes policières.
Les condamnations restent rares, les affaires restant bloquées pendant des années en raison de l'encombrement du système judiciaire du pays.
Le viol collectif et le meurtre d'une étudiante indienne avaient fait la Une de la presse internationale en décembre 2012. Jyoti Singh, une étudiante en physiothérapie de 23 ans, avait été violée et laissée pour morte par cinq hommes et un adolescent dans un bus à New Delhi.
Ce crime avait attiré l'attention de la communauté internationale sur les niveaux élevés de violence sexuelle en Inde et a introduit dans la loi la peine de mort en cas de viol.