RMC
International

"Victory, victory, victory": sa prière enflammée pour la réélection de Trump a fait le tour du Web, mais qui est Paula White, la pasteure évangéliste qui conseille Donald Trump?

"Victory, victory, victory": sa prière enflammée pour la réélection de Trump a fait le tour du Web, mais qui est Paula White, la pasteure évangéliste qui conseille Donald Trump?

"Victory, victory, victory": sa prière enflammée pour la réélection de Trump a fait le tour du Web, mais qui est Paula White, la pasteure évangéliste qui conseille Donald Trump? - RMC

LE PORTRAIT DE POINCA - Chaque jour, Nicolas Poincaré dresse le portrait d'une personnalité au coeur de l'actualité, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Cette vidéo fait le tour du monde: une femme, battant le rythme avec son bras, tout en récitant une prière enflammée, appelant Dieu pour faire gagner son héros Donald Trump. Une tirade incroyable, dont les internautes se sont immédiatement emparés pour la détourner. 

Mais qui est cette femme? Il s'agit de Paula White, pasteure évangéliste qui conseille Donald Trump depuis plusieurs mois. Exubérante et très spectaculaire, elle d'ailleurs beaucoup de travail ses jours-ci: elle prie pour faire pencher la balance du bon côté.

Dans sa prière enflammée, on l'entend donc répéter: "Victory, victory victory". Et puis, une phrase étonnante, incompréhensible: "Aman da, rataka, aba, kade..." etc. Vous ne comprenez pas? C’est normal, c’est censé être une langue mystérieuse qu’elle utilise pour parler à Dieu: une langue avec des racines africaines.

Car Paula White n’est pas seulement officiellement la conseillère spirituelle de la Maison Blanche: elle dirige une équipe de 35 pasteurs, qui organisent les prières dans le Bureau Ovale, et qui gère surtout les relations de la présidence avec les communautés chrétiennes du pays et même du monde entier. 

Agée de 54 ans. la prédicatrice raconte avoir eu l’enfance de "Cosette". Orpheline de père à 5 ans, elle a grandi dans une caravane, ou plutôt dans la caravane la plus crade de la région. Elle dit avoir été victime de multiples agressions sexuelles entre 6 et 13 ans. Elle a ensuite été une adolescente boulimique, puis elle s’est tourné vers Dieu… Elle a fait son chemin, avec son look de mannequin elle est devenue la pasteure des people, de Michael Jackson par exemple. Et la voici aujourd’hui, richissime, à la tête d’une église qu’elle a créé avec son deuxième mari dont elle est séparée aujourd’hui.

Elle a trois millions d’amis sur Facebook, a un show hebdomadaire à la télévision, durant lequel elle reçoit beaucoup d’argent. Surtout qu’elle menace du pire les téléspectateurs qui regarderait sans faire de dons: elle est capable de dire "Si vous n’appelez pas mon numéro surtaxé maintenant, vous risquez de perdre vos enfants". Et elle prêche, elle danse, elle se roule par terre. 

Elle l’a rencontré Donald Trump, il y a 20 ans: c’est lui qui l’avait appelé pour lui dire qu’elle était formidable. Elle lui a dit que c'était un génie. Un véritable coup de foudre: ils se sont invités dans leur show télé respectif. Pour se rapprocher de son nouvel ami, elle s’est même acheté un appartement a trois millions de dollars dans la Trump Tower à New York. 

Avec Donald Trump elle partage une conviction: la richesse est une récompense divine réservée à ceux qui le mérite. La pauvreté est, au contraire, une punition de dieu… A moins que ce ne soit l'inverse. 

Nicolas Poincaré