RMC

Xénophobe, conspirationniste... ce que l'on sait du tireur présumé de l'attentat à Hanau en Allemagne

Conspirationniste, raciste... Le profil du suspect des deux fusillades qui ont fait neuf morts mercredi à Hanau en Allemagne se dessine grâce à une vidéo postée sur un site internet.

L’Allemagne a rendu hommage aux neuf personnes tuées dans deux fusillades mercredi. Le principal suspect a été retrouvé mort jeudi à son domicile, le corps de sa mère à côté de lui. Selon les premiers éléments de l’enquête, Tobias R., 43 ans, a posté une vidéo portant des propos xénophobes et conspirationnistes. C’est l’unique suspect selon les enquêteurs. La chancelière allemande Angela Merkel avait auparavant dénoncé "le poison" du racisme.

Le suspect était un homme discret et obsédé par la pire théorie xénophobe. Le tireur présumé a publié sur internet une vidéo une semaine avant l’attaque avec un manifeste dans lequel il appelle à anéantir la population d’au moins 24 pays du Maghreb, du Moyen-Orient ou d‘Asie. 

Adepte des théories conspirationnistes

Il est convaincu de la suprématie du peuple allemand et a une vision du monde profondément raciste selon le procureur. Il avait également un permis de chasse. 

"Le suspect a posté des vidéos, des images et une sorte de manifeste sur son site internet. Ce site diffuse des idées confuses et des théories du complot marquées par un profond racisme. L’objectif de l’enquête est de savoir s’il y avait des personnes qui connaissaient ou soutenaient ces attaques à Hanau. Pour cela, nous enquêtons sur l’environnement et les contacts du suspect en Allemagne et à l’étranger", a affirmé le procureur général fédéral d’Allemagne. 

Grand adepte des théories conspirationnistes, ce conseiller bancaire de formation soutient dans une vidéo qu’il a lui-même enregistré qu’il est espionné depuis son enfance par une organisation secrète, évoque son éternel célibat et la présence de bases militaires secrètes. Le principal suspect a grandi à Hanau, dans le même quartier que certaines victimes. 

Nicolas Traino avec Guillaume Descours