RMC
Actualités

Jean-Christophe Lagarde: "Les valeurs portées par l’UDI sont intégrées dans la campagne de Valérie Pécresse"

placeholder video
Invité de la nouvelle "Matinale Week-end" ce samedi sur RMC, le président de l’UDI et député, Jean-Christophe Lagarde, revient sur le soutien de son parti à la candidature de Valérie Pécresse.

"Un soutien clair et franc": c’est ainsi que Jean-Christophe Lagarde décrit son choix d’appuyer la candidature de Valérie Pécresse. "C’est en additionnant la droite et le centre que l’on peut offrir aux Français une alternance politique", estime le président de l’UDI.

"Il faut éviter le piège dans lequel Emmanuel Macron cherche à enfermer les Français", lance-t-il. Un piège qui consiste à porter le choix des Français uniquement sur Marine Le Pen et lui, comme il y a 5 ans, selon Jean-Christophe Lagarde.

Mais pourquoi a-t-il fait le choix de soutenir la candidature de Valérie Pécresse à la présidentielle ? "Ce sont les valeurs, les projets et les idées poussés par l’UDI depuis longtemps qui sont intégrés dans la campagne de Valérie Pécresse", affirme Jean-Christophe Lagarde. "En 2019, j’ai fait une campagne aux européennes avec un slogan qui était "une France forte dans une Europe puissante", c’est toujours lui le slogan de Valérie Pécresse".

Parmi les valeurs citées par Jean-Christophe Lagarde figurent le livret environnement, la taxe carbone aux frontières et la transformation des "ghettos" en "quartiers à vivre".

"Dans la cinquième République, pour gagner, il faut rassembler des gens différents", dit-il.

Emmanuel Macron, un président qui ne connaît pas assez bien les Français?

Si la candidate à la présidentielle, Valérie Pécresse, représente un choix qui peut "redémarrer la France" d’après Jean-Christophe Lagarde, ce dernier estime également que "le Président de la République sortant […] ne connaît pas la vie réelle des Français".

Selon lui, Emmanuel Macron "a fait de grands discours, n’a jamais écouté personne pendant son mandat et a cru avoir raison sur tout".

"Aujourd’hui, on a 19.000 classes fermées et 400.000 gamins contaminés… C'est cela le vraie bilan d’Emmanuel Macron simplement pour ne pas connaître la vraie vie des Français".

Les non-vaccinés dans le viseur ?

"Une fois que vous faites ce choix, vous assumez les conséquences", estime Jean-Christophe Lagarde. "La liberté, ce n’est pas de faire ce que l’on veut et on fait porter les conséquences pour le reste de la société", précise-t-il.

"Si vous décidez de ne pas vous faire vacciner, vous n’allez pas dans un bar ou un restaurant pour ne pas courir un danger aux autres, et c’est cela la liberté", prévient-il.

Khalil Rajehi