RMC

Julien Bayou: "S'il n'y a plus de foie gras à la mairie de Strasbourg, tout le monde s'en remettra"

Sur RMC, ce jeudi, Julien Bayou (EELV) est revenu sur la polémique liée au retrait du foie gras dans les cérémonies officielles à Strasbourg et Lyon pour des raisons de bien-être animal.

Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe écologie-Les Verts, a répondu à la polémique concernant les mairies de Strasbourg et Lyon qui retirent le foie gras des cérémonies officielles, ce jeudi sur RMC.

Il explique que ça lui arrive encore de manger du foie gras, mais "de moins en moins" et en faisant attention à la manière dont il est produit. Mais plus globalement, il appelle à faire plus attention à la question du bien-être animal, qui ne se résume pas à des petites polémiques.

"La condition animale n'est pas une question subsidiaire"

"On ne traite pas avec dédain la question de la condition animale. Ce n'est pas une question subsidiaire. C'est un sujet qui monte dans la société, il y a des pratiques cruelles", rappelle-t-il en évoquant le broyage des poussins mâles.

Il nuance en expliquant qu'il faut évoquer ce sujet de société "sans culpabilisation ni contrainte".

"Là, on parle de petits fours"

Pour la question du foie gras dans les mairies, il appelle au bon sens et estime que la question n'est pas vraiment cruciale dans le paysage politique actuel.

"Là, on parle de petits fours. (...) Les marchés publics, les mairies, doivent donner l'exemple en quelque sorte. Si à Strasbourg, il n'y a plus de petits fours au foie gras, je pense que tout le monde s'en remettra", conclut-il.

>>> A LIRE AUSSI - "C'est non, c'est du bricolage": Julien Bayou (EELV) refuse la primaire à gauche