RMC

Khamzat Azimov: "Un étudiant discret dans une famille discrète" selon la gérante de l'hôtel où il vivait

Qui était Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque au couteau samedi à Paris, qui a fait un mort et cinq blessés? Le jeune homme de 20 ans d'origine tchétchène vivait avec sa famille à Paris. Ceux qui l'ont côtoyé décrivent un jeune homme discret.

De la Tchétchénie à l'attaque au couteau à Paris: l'itinéraire trouble de Khamzat Azimov. Et son portrait reste toujours un mystère. Qui était ce Français de 20 ans, né en Tchétchénie, fiché S et abattu par les policiers juste après avoir attaqué au couteau plusieurs personnes en plein Paris, samedi soir?

Après avoir vécu plusieurs années à Strasbourg avant d'arriver dans la capitale avec sa famille, c'est dans un immeuble d'une rue du 18ème arrondissement de Paris, tout près de la Porte de la Chapelle qu'à eu lieu la perquisition et que ses parents ont été amenés en garde à vue. Selon Reda, l'un de ses voisins, il n'attirait absolument pas l'attention: "Ca faisait un an qu'il était là. Il était discret, ne parlait à personne". 

"Cette famille ne montrait pas d'ostentation niveau religieux"

Il vivait avec son père, sa mère, et sa petite soeur dans un hôtel où l'on peut louer des chambre au mois.

Sur RMC, la gérante assure avoir vérifié leur identité et n'avoir rien remarqué d'anormal: "Il y a eu des contrôles, chaque locataire doit avoir une carte d'identité sinon il ne peut pas loger chez nous. Cette famille était vraiment discrète. Elle ne montrait pas d'ostentation niveau religieux: la maman portait un voile classique avec une tenue occidentale. C'était un garçon que je voyais souvent habillé en survêtement, discret, un étudiant". 

Khamzat Azimov n'avait pas antécédent judiciaire mais il était fiché S depuis 2016 pour ses liens avec des personnes proches de l'islamisme radical. 

Maureen Suignard avec X.A