"La France est un désert médical aujourd’hui" selon le Pr Laurent Lantieri

Trouver un médecin. Un défi compliqué pour de nombreux Français, qu’ils soient dans les campagnes ou dans les villes, même les plus grandes. "La France est un désert médical aujourd’hui, a expliqué le Professeur Laurent Lantieri, chirurgien à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, dans l’édition spéciale d’"Apolline Matin" sur la santé ce lundi sur RMC et RMC Story. On est à Paris et trouver un médecin généraliste, c’est extrêmement compliqué, alors qu’on est censé être dans la capitale, où il y a beaucoup de médecins. Mais par rapport à la population, Paris est un véritable désert médical."
La pandémie de Covid n’a fait qu’accentuer les difficultés, selon le Pr Laurent Lantieri. "On voyait bien les images avant la pandémie, avec la visite d’Emmanuel Macron à la Pitié-Salpêtrière et un collègue qui lui disait que ça n’allait pas, rappelle-t-il. Avant l’arrivée du Covid, il y a eu une épidémie de bronchiolite extrêmement sévère. Le Covid, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, le dernier pilier qui a fait s’effondrer la maison. (…) Le système est à genoux. Et il n’y a pas qu’en France. A peu près dans tous les pays du monde, l’impact de la pandémie, qui dure depuis deux ans, se ressent de manière importante."
Au cœur des enjeux pour le système de santé en France, se trouve le manque de personnel. "Comme partout ailleurs, on manque effectivement de personnel, confirme le chirurgien de l’hôpital Georges-Pompidou. Et il y a des fermetures qui sont liées à ces manques de personnel. On dit aujourd’hui que ce n’est pas un problème de personnel, on utilise un nouveau terme : la gestion capacitaire. C’est un peu agaçant. Il faut appeler un chat, un chat. Il y a des problèmes de lits, comme tous les hôpitaux. Il a fallu affecter des moyens à cette pathologie (le Covid) et ils ont été pris ailleurs, en grande partie sur tout ce qui est chirurgie et médecine interventionnelle. C’est un problème."
>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC
"Il y a un problème de prise en charge qui ne se posait pas il y a 20 ans"
Déserts médiaux, manque de moyens… Pour le Pr Laurent Lantieri, les Français sont aujourd’hui susceptibles d’être moins bien soignés que par le passé. "Je le crains. Il y a 20 ans, il n’y avait pas un certain nombre de pratiques médicales qui existent aujourd’hui. Il y a aussi des patients qui mouraient il y a 20 ans et qui ne meurent plus aujourd’hui, comme des pathologies chroniques et des cancers, parce qu’il y a des avancées de la médecine. Mais globalement, il y a un problème de prise en charge qui ne se posait pas il y a 20 ans et qui se pose aujourd’hui."
"Le problème, ce n’est pas la médecine à deux vitesses, si on a de l’argent ou pas, ajoute le Pr Laurent Lantieri. Le problème, c’est plus s’il y a quelqu’un qui peut vous orienter. J’ai tous les jours des coups de téléphone pour me demander si je ne connais pas un neurologue, un radiologue, un cardiologue… Ce que je n’avais pas il y a 20 ans. Le problème de l’accès aux soins, ce n’est pas un problème d’argent, mais de savoir où sont les soins, comment on peut y accéder."