RMC

Latifa Ibn Ziaten : "Quand un candidat dit que les musulmans sont tous des terroristes ça crée une fracture dans notre pays"

À l'occasion de la commémoration des attentats de Toulouse et de Montauban en 2012, Latifa Ibn Ziaten était l'invitée de la matinale Week-End RMC afin de témoigner son combat depuis 10 ans pour la mémoire de son fils.

Ce dimanche 20 mars marque l'anniversaire tragique des attentats de Mohamed Merah. Une journée dont Latifa Ibn Ziaten sera chamboulée à vie. Et pour cause : son fils Imad a été abattu par le terroriste islamiste. Un hommage est organisé aujourd'hui dans la ville rose. Depuis cette mère mène un combat pour la paix en la mémoire de son fils :

"Je suis sur le terrain depuis 10 ans afin de passer un message de paix et de vivre-ensemble. Je vais dans les prisons et les écoles pour parler à cette jeunesse perdue et ainsi éviter un nouveau Mohamed Merah"

"Certains politiques confondent Islam et islamisme"

Latifa Ibn Ziaten va à la rencontre des jeunes dans la confusion et remarque que ces derniers n'arrivent plus à se reconnaître en tant que citoyens français:

"À force de parler de l'Islam et l'islamisme, certains jeunes pensent qu'ils ne sont pas Français, ils se sentent exclus de la société." explique-t-elle avant d'ajouter : "La France dans mes yeux est un pays de droit, de liberté et de tolérance, je veux ramener ces jeunes à cette réalité "

Selon elle, le problème viendrait du manque de reconnaissance envers les personnalités politiques, et n'hésite pas à faire un lien avec les propos du candidat de Reconquête Eric Zemmour :

"Quand un candidat dit qu'il faut changer les prénoms ou que les musulmans sont tous des terroristes, ça crée une fracture. C'est un danger, on ne peut pas parler comme ça"

Pour finir, la mère donne ses premières mesures si elle était présidente de la République :

"Si j'étais présidente, j'ouvrirais les ghettos fermés et je donnerais la chance à cette jeunesse car c'est l'avenir de demain"
Par Lucas Brunel