Le RSI lui prélève 1,5 million d'euros par erreur: "ça fait un choc"

- - AFP
1.470.477 euros. C'est la somme prélevée par le RSI de Champagne-Ardenne sur le compte de Ludovic Clément un coiffeur de Reims, au titre de ses cotisations. Le commerçant l'a découvert en faisant ses comptes, comme tous les matins, le 21 février dernier. Il appelle le RSI. L'organisme, en charge de l'assurance maladie et des retraites des professions indépendantes, lui explique qu'il s'agit d'une inexplicable erreur comptable.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque Ludovic Clément reçoit deux jours plus tard une lettre de relance. Il a jusqu'au 20 mars pour payer de nouveau la somme colossale de presque 1,5 million d'euros. Il explique à RMC avoir ressenti une "grosse panique".
"Je demande une réparation"
Depuis, le coiffeur est en arrêt maladie. Choqué il a confié toutes ses clientes à son employé: "Ca fait un choc. Etant donné que je suis cardiaque, ça a déclenché chez moi un stress énorme"
Ludovic Clément ne compte pas en rester là, il demande une réparation et un changement du système des prélèvements: "J'ai subi un préjudice moral et financier, du coup je demande une réparation. Je ne veux plus avoir de prélèvements de leur part. Je ferai des virements chaque mois, il est hors de question qu'on vienne me prélever quelle que somme que ce soit".