RMC

Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu de la journée dans le Top de Bourdin Direct

Retrouvez toute l'actu de la journée dans le Top de Bourdin Direct - Visual

La dure semaine de Hollande et un nouveau cœur artificiel implanté…c’est le top de Bourdin Direct de ce vendredi.

"Personne n'est jamais allé aussi bas, aussi vite"

Sondage, livre et démission, dure semaine pour François Hollande. Après le livre de Valérie Trierweiler, voilà maintenant la démission de Thomas Thévenoux pour cause de problème avec le fisc. Le secrétaire d’Etat ne sera resté que 9 jours au gouvernement. La journaliste de Médiapart Mathilde Matthieu enquêtait depuis plusieurs semaines sur le socialiste.

"D’après nos informations il ne remplissait pas sa déclaration de revenu depuis plusieurs années. Une procédure d’imposition d’office aurait été initiée. Elle est lancée quand le contribuable fait preuve de mauvaise foi et refuse de communiquer le montant de ses revenus".

Pour Henri Guaino, député UMP des Yvelines, à 8h35 sur RMC et BFMTV, la France traverse une crise de régime. "François Hollande n’a jamais habité la fonction et n’a pas pris la mesure des responsabilités. Du temps de Mitterrand ou de Chirac personne ne parlait de crise de régime ni de la possibilité pour le président de ne pas finir son mandat. Je préfèrerais qu’il démissionnât que de continuer à gouvernement de cette façon".

Et comme pour mieux enfoncer les clous, les sondages sont de plus en plus désastreux pour le chef de l’Etat. 13% d’opinions favorables selon TNS Sofres. "Personne n'est jamais allé aussi bas, aussi vite", constate à 7h20 sur RMC Edouard Lecerf, directeur général de l’institut TNS Sofres. "Parmi les socialistes, il n’y a plus qu’une personne sur deux qui continue de faire confiance à Hollande". Mais dans sa dernière enquête, TNS Sofres souligne aussi la perte de vitesse des autres partis. "La chute de Valls est aussi inédite. Toutes les catégories sont touchées, la droite et la gauche. C'est une crise globale", conclut Edouard Lecerf.

Un deuxième cœur artificiel implanté avec succès en France.

L'opération a été réalisée au CHU de Nantes dans le plus grand secret, il y a trois semaines. On ne sait rien du patient mais il irait bien. Une première implantation avait déjà été effectuée en décembre 2013. Le patient, qui souffrait d'une grave insuffisance cardiaque, avait survécu 75 jours avec son cœur artificiel. À 7h25, Alain Ducardonnet, cardiologue et spécialiste santé pour RMC, salue ce nouvel exploit, mais il ne faut pas s’emballer.

"Ce deuxième patient est fait pour confirmer la faisabilité de cette intervention. Confirmer qu’on peut mettre ce cœur dans des patients et qu’ils vivent. On ne sait pas combien de temps ce patient va survivre, mais on va peut-être vers un nouveau record".

L’adolescent aurait prémédité le meurtre de sa petite sœur.

Le garçon de 15 ans, mis en examen hier, a avoué avoir tué sa sœur de 11 ans et gravement blessé son frère de 8 ans. Il a aussi donné une version cohérente du déroulement des faits. Quelles sont les raisons de sa folie meurtrière ? Les raisons restent encore floues. Des expertises médicales doivent être menées pour cerner son profil psychologique. À 7h20, Sylvie de Montchenu, psychothérapeute, explique que les motifs sont sûrement multiples.

"Les jeux vidéo sur une personne à la structure psychique solide n’ont pas un impact de cet ordre-là. Les jeux vidéo peuvent être un renforçateur sur une personnalité plus fragile, mais ils sont pas la cause d’un passage à l’acte aussi terrible".

Opinions

La situation est-elle tenable pour François Hollande?

Thévenoud: "preuve de la transparence" au gouvernement ?

Economie : une augmentation de la TVA est-elle souhaitable?

Livre de Trierweiler: allez-vous l'acheter?

Le retour de la pub sur France Télé vous gênerait-il?

E.B.