RMC

Le Top de Bourdin Direct

Retrouvez l'essentiel de l'actu dans le Top de Bourdin direct.

Retrouvez l'essentiel de l'actu dans le Top de Bourdin direct. - © Visual

Les propositions du Medef, la conférence pour la paix en Irak, la grève chez Air France, le procès après la tempête Xynthia… c’est le Top de Bourdin Direct.

Les propositions du Medef : "Inutilement provocateur"

Jours fériés, 35 heures... pas de tabou pour le Medef. Le patronat lâche ses propositions choc dans Les Echos ce matin. Un Smic à la carte, la disparition des 35 heures et la suppression de deux jours fériés sur onze. Le Medef estime que cette mesure permettrait à la France de générer 1% de croissance par an et 10 0 000 emploi. Pour Thibaut Lanxade, vice-président du Medef à 9 heures sur RMC, ces propositions ne sont pas irréalistes : "Les Français sont prêts à écouter ces propositions, notamment sur les jours fériés. C’est sur la table on peut en discuter". Les syndicats dénoncent une provocation et appellent le gouvernement à réagir. Eric Aubin, membre de la commission exécutive de la CGT à 6h30 sur RMC : "Le Medef nous mène en bateau. Il a les 40 milliards et considère qu’il n’en a pas encore assez et qu’il faut maintenant remettre en cause tous les acquis des salariés. Il est temps que le Medef arrête et que le gouvernement réagisse." A 8h sur RMC, Michel Chassang, président de l’Union nationale des professions libérales, se désolidarise du Medef : "Ce n’est pas raisonnable. Est-ce que la situation exige de telles initiatives ? C’est inutilement provocateur."

Conférence pour la paix en Irak. Paris en première ligne.

24 pays sont réunis autour des présidents français et irakien. L’idée est de construire la coalition la plus large possible et donc la plus légitime possible contre l’Etat islamique. "La diplomatie française a voulu être sur le devant de la scène" analyse l’islamologue Mathieu Guidère, à 7h30 sur RMC mais les Américains, sont là, juste derrière et pour l’instant ce sont eux qui mènent les bombardements. Des bombardements qui inquiètent les familles de ces jeunes Français engagés dans les rangs djihadistes. C’est le cas par exemple des proches de Bryan qui a quitté Nice il y a 9 mois pour rejoindre la Syrie. La maman de l’adolescent s’adresse directement à 8h sur RMC à François Hollande : "Il faut se mettre à la place des familles. Pour eux, nos fils sont des terroristes, non, ce ne sont pas des terroristes" assure-t-elle. "Ils font ce qu’ils doivent faire, mais qu’on me rende mon fils."

Grève chez Air France, mouvement très suivi.

"Nous, pilotes, regrettons ce qui est en train de se passer. Si aujourd’hui, plus de 60% des vols sont annulés, c’est de la faute de direction" explique Christophe Pesenti, pilote de l’air, représentant syndical chez Alter à 6h40 sur RMC. Il justifie ce conflit qui entraîne l’annulation d’au moins un vol sur 2 et qui menace de durer. Au cœur de ce bras de fer, le développement de la filiale low cost. "La compagnie Air France n’est pas en danger" poursuit-il. "Ce que veut le président, c’est la délocalisation du travail vers l’étranger, là où l’on n’embauchera pas de personnel français." Emmanuel Combe, spécialiste du low cost aérien, répond à l’inquiétude des pilotes à 5h30 sur RMC. "Il n’y a pas de problème de sécurité des vols avec les grandes low cost européennes. Ils opèrent avec une flotte très moderne. En outre, aujourd’hui, ce que veulent les clients, c’est un produit basique et payer des options en plus s’ils le veulent."

Xynthia, 4 ans après, le procès.

Plus de 120 parties civiles et 5 prévenus poursuivis pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. C’est un procès très attendu qui s’ouvre aux Sables d’Olonne. Qui est responsable de cette catastrophe qui a coûté la vie à 29 habitants de la Faute-sur-Mer, cette nuit du 27 au 28 février 2010 ? Mis en examen, le maire de la ville se défend via son avocat à 6h sur RMC : "S’il pouvait faire les choses différemment, il ferait les choses différemment. Mais au sens de la loi pénale, il n’y a pas de faute" assure maître Levy. Une version que ne partagent pas les nombreux rescapés, comme Fabrice. Il témoigne à 8h sur RMC : "J’ai vu mes voisins s’accrocher à leur voiture, à la toiture de leur maison mais ils ont fini par lâcher prise." Et il s’interroge : "Pourquoi a-t-il été possible de construire des maisons dans une zone très dangereuse ? Je pense qu’ils n’étaient pas dans l’ignorance."

Opinions

Le PS doit-il se rapprocher de l'extrême gauche ?

Huissiers : la réforme va-t-elle dans le bon sens ?

Air France : la grève est-elle justifiée ?

Medef : supprimer deux jours fériés relancera-t-il l'emploi ?

C.B.