RMC

"Un tremblement de terre politique": les principaux enseignements du scrutin

Le Rassemblement national arrive en tête des élections européennes, avec 24,2% des voix, devant LREM, 22,4%. La liste EELV crée la surprise en 3e position avec entre 12,7% des voix. Sur RMC, notre éditorialiste Laurent Neumann analysait ces résultats.

C'est un tremblement de terre politique ou plus exactement, c'est la grande décomposition du paysage politique qui continue. On pensait qu'elle allait s'arrêter après l'élection présidentielle et les législatives, mais en réalité, elle continue.

Marine Le Pen et le Rassemblement national gagnent leur pari de finir en tête et de réitérer la surprise d'il y a 5 ans. Le Rassemblement national est bien devant avec 24,2% des voix. La deuxième surprise, même si c'est ce qu'annonçaient les sondages, c'est la liste de la majorité qui arrive en deuxième position et se maintient à un haut niveau. La liste de Nathalie Loiseau récolte en effet 22,4%. Dans le rétroviseur, c'est la grande dégringolade.

Une percée incroyable d'EELV

Les écologistes font une percée incroyable en troisième position, ce n'était pas prévu. La liste de Yannick Jadot est à 12,5%. Cela semble laisser entendre que les fameux 36% d'indécis ont porté leurs suffrages sur les écologistes.

Les grands partis de gouvernement n'en finissent pas de descendre aux enfers. D'abord les Républicains: 8,5%, c'est un échec pour François-Xavier Bellamy, mais c'est aussi un échec pour Laurent Wauquiez et il devra s'en expliquer.

Pour Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, le score de 6,2% représenterait 5 à 6 députés européens à égalité avec le Parti socialiste qui se sauve en étant au-dessus des 5%, à 6,2% également.

Laurent Neumann (avec Paulina Benavente)