Marche blanche en hommage à Chloé: "Cette petite ne demandait qu'à vivre"

Une marche blanche a eu lieu ce jeudi à Calais - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Entre émotion et colère. Environ 5 000 personnes ont participé jeudi soir à la marche blanche en mémoire de Chloé, neuf ans, enlevée, violée et tuée mercredi à Calais. Le cortège était composé d'enfants, d'adolescents et de leurs parents, des proches, des voisins ou de simples anonymes. Les visages sont graves et certains sont venus avec des roses blanches à la main. Une seule banderole, "Repose en paix", a été brandie.
"Mon fils a le même âge que Chloé et j'ai tenu à ce qu'il assiste à cette marche. En tant que maman, je suis abattue", assure à RMC cette mère de famille. Une autre d'ajouter: "Cette petite ne demandait qu'à vivre. C'est terrifiant. Je me dis que si j'étais à la place de la famille, j'aimerais avoir du réconfort. Même si cela ne fera pas revenir la petite".
"C'est un monstre"
En marge du cortège, une quête est organisée pour la famille et les habitants font la queue pour donner quelques euros. "C'est pour la mère, explique au bord des larmes ce riverain. Cela ne la fera pas revenir malheureusement... C'est un morceau de moi qui est parti… C'est trop dur". Au sein des marcheurs, les mots sont durs à l'encontre du meurtrier de Chloé. "C'est inadmissible ce qu'il s'est passé à Calais", s'emporte par exemple cette habitante. Une autre de poursuivre: "Faire ça à une petite fille, il n'y a pas de mots pour qualifier ça… C'est un monstre, un monstre".
Des voix s'élèvent aussi contre la justice: "Il y a toujours des malades en liberté et c'est vraiment dommage que la justice ne fasse pas le nécessaire. On sait que cette personne à récidiver donc elle ne devait pas être en liberté et surtout pas en France". A noter que les obsèques de Chloé auront lieu mercredi à l’église Saint Pierre de Calais.