Masque obligatoire en entreprise: les règles varient-elles en fonction des régions?
Maryline, auditrice de RMC en Saône-et-Loire - département placé en "orange" -, nous pose la question ce lundi matin: le port du masque en entreprise est-il obligatoire de la même façon dans toutes les régions?
Effectivement, selon les régions les règles ne sont pas partout les mêmes. En fonction des régions, il est possible de retirer son masque à certains moments dans la journée à partir du moment où un certain nombre de mesures sont prises.
Par exemple, dans les zones "vertes" à faible circulation du virus, on peut retirer son masque de temps en temps à condition qu’il y ait une bonne aération, des écrans de protection entre les postes de travail, des visières pour les salariés, et un référent Covid-19 dans l’entreprise. Si et seuelement si toutes ces conditions sont cumulées.
Dans les zones "oranges", il faut qu’il y ait toutes ces mesures et des locaux de grand volume et une extraction d’air haute (qui fonctionne comme une hotte de cuisine en quelque sorte).
Enfin, dans les zones "rouges", là, il faut carrément que chaque personne en plus de toutes ces mesures dispose d’au moins quatre mètres carrés pour pouvoir enlever son masque de temps en temps.
Qu'est-ce que des locaux de "grand volume"?
En fait, le gouvernement n’a pas fixé de limite précise de volume… C’est chaque entreprise qui doit fixer ses propres règles. Il doit y avoir une discussion en interne avec les représentants du personnel.
Pour répondre à Maryline puisqu’elle est en zone "orange", si tous les critères sont respectés (écrans de protection, visière, extraction d’air, et grand volume), son entreprise peut décider d’assouplir le protocole et laisser les salariés retirer leur masque de temps en temps.
Dans tous les cas il n’est pas possible de ne pas mettre de masque de toute la journée: s'il est possible - si toutes les conditions sont réunies - d’enlever son masque à certains moments de la journée pour continuer son activité mais c’est vraiment faire des pauses. En résumé: pas question de quitter son masque pendant toute la durée de la journée de travail.