RMC

Météo: vers la journée la plus chaude de la canicule

météofrancealerteorange2.JPG

météofrancealerteorange2.JPG - -

Ce jeudi devrait marquer un pic de chaleur à travers la France, dont une grande partie des départements est en vigilance "orange" canicule. Les prévisions météo de Géraldine de Mori.

Les records fondent... Malgré la moyenne nationale de 34,9 degrés mercredi, qui signe un record de chaleur pour un mois de juin, la canicule va se renforcer jeudi. 13 départements supplémentaires ayant été placés mercredi en vigilance "orange" par Météo-France, portant à 78 le nombre de départements concernés.

L'alerte s'étend à nouveau vers le sud et vers l'ouest du pays, n'épargnant que les côtes de la Manche et de la mer du Nord, et quelques zones du Sud-Ouest.

A l'échelle du pays, cette journée de jeudi sera sans doute la plus chaude de l'épisode. Sur les deux tiers sud de la France, les températures pourront être encore plus élevées que la veille.

La nuit prochaine s'annonce chaude: excepté près de la Manche, les températures minimales ne descendent pas sous les 18 à 23 degrés, voire 24/25 dans certaines agglomérations. Au plus chaud de l'après-midi, les thermomètres grimpent entre 27 et 32 degrés sur les départements côtiers de la Manche et sur les Hauts de France, entre 34 et 37 des terres bretonnes et de l'Ile-de-France au Grand Est. Partout ailleurs, il fera souvent 37 à 40 degrés, localement 41 ou 42 à l'ombre.

Si ce jeudi sera brûlant, toutefois, vendredi devrait l'être encore plus par endroits: le Sud-Est pourrait voir le record national des 44,1 degrés historiques de Conqueyrac, dans le Gard, battu. Localement dans le Périgord ou en Provence, on pourrait atteindre les 44, voire 45 degrés. 

Samedi, c'est l'Ile-de-France qui subira sa journée la plus chaude avec une moyenne jusqu'à 37 degrés, avant une retombée de la canicule pour toute la moitié Nord dimanche.

La rédaction de RMC (avec AFP)