RMC

Ne pas confondre "Journée de la Femme" et "Journée du droit des femmes"

#MAGNIEN - Ce jeudi, c'est la journée internationale de la lutte contre le droit des femmes. Les féministes et de nombreux internautes essayent de faire passer un message sur les réseaux sociaux qu'aujourd'hui n'est pas la journée de la femme mais bien de la lutte contre le droit des femmes.

Un message, un coup de gueule relayé sur les réseaux sociaux par des milliers d'internautes et des féministes: "Le 8 mars n'est pas la journée de la femme et encore moins la fête de la femme. Il s'agit de défendre le droit des femmes, de mesurer le chemin qu'il reste à parcourir. Ce n'est certainement pas une fête commerciale" disent les internautes sur Twitter. 

Pourtant cette année encore, sur les réseaux sociaux, on dénonce, on recense toutes ses opérations marketing autour du 8 mars. Le club de foot de Guingamp, par exemple, qui propose des tee-shirt rose sur lequel est inscrit le mot "supportrice", ces brasseries qui proposent des bières pour femmes à l'occasion du 8 mars. Sans compter sur les différentes promos sur les boites de chocolat, le maquillage, la lingerie ou même les sextoys.

Pour lutter contre ces détournements du sens de la journée, les militantes ont lancé le #Pasdefleurs avec des messages clairs: "On ne veut pas des cadeaux mais des salaires égaux. Gardez vos bouquets, arrêtez de nous violer. Je veux pas de lingerie, je veux du sexe consenti" écrivent des internautes. 

Pour mieux se faire entendre, certaines ont choisi la musique avec une version féministe du tube Basique d'Orelsan. Cela permet de faire le buzz et de faire passer des messages. 

B.M avec Bourdin Direct