Netflix, salle de sport, téléphone... comment gérer ses abonnements sans que ça coûte trop d'argent?
En moyenne, chaque Français possède entre 9 et 12 abonnements. Tous les mois, c’est pareil, les prélèvements s'enchaînent parfois même sans qu’on s’en rende compte, et on se retrouve le 10 du mois avec le compte en banque déjà vide.
>> A LIRE AUSSI - Netflix, Amazon... Savez-vous vraiment combien vous dépensez chaque-mois en abonnements?
On pense à l’abonnement téléphonique, mais il y a aussi l’électricité, les plateformes de streaming, la salle de sport ou encore les applis mobiles payantes. Si on élargit à toutes les charges fixes, y compris par exemple le loyer et les crédits, c’est en moyenne un tiers du budget qui y passe, 35% de nos dépenses. Je dis bien “en moyenne”, pour les foyers les plus modestes ces “dépenses contraintes” peuvent représenter jusqu’à 70% du budget. Après, il ne reste plus beaucoup de marge de manœuvre pour finir le mois ou faire face à un imprévu.
Compliqué de se passer des abonnements
C’est même quasi impossible, mais on peut quand même agir pour baisser la facture. La première chose à faire, c’est un état des lieux. Vous reprenez vos relevés bancaires des deux ou trois derniers mois, et vous faites la liste de tous les virements, de toutes les dépenses qui reviennent chaque mois. C’est un peu fastidieux, mais c’est vraiment un passage obligé.
De là, vous allez pouvoir voir déjà des abonnements que peut-être vous n’utilisez plus, mais que vous avez oublié. Certains même auxquels vous n’avez jamais souscrit et pour lesquels vous payez. Ça arrive très souvent et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à vous retourner contre la société pour récupérer l’argent que vous avez versé pour rien et en même temps à contacter votre banque pour faire opposition au prélèvement.
Et pour les abonnements qu’on veut garder ?
Pour ceux-là, vérifiez qu’ils correspondent bien à vos besoins. Par exemple, vous avez un abonnement Netflix Premium alors que vous ne regardez les séries que sur votre télé, vous avez moyen de diviser votre facture par deux.
Et puis comparez régulièrement. Aujourd’hui, il est souvent très simple de changer, il faut juste s’y mettre, mais il y a de vraies économies à la clé. Si vraiment vous souffrez de phobies administratives, vous avez des applis qui peuvent vous aider. Par exemple Origame, qui peut se connecter directement avec votre banque, vous indique vos abonnements et vous dit sur lesquels vous pouvez faire des économies en changeant d’offres.
J’ai essayé, ce n’est pas 100% efficace, mais ça peut faire gagner un peu de temps. Dans la même idée, le site vosmeilleureseconomies.com analyse les contrats que vous lui envoyez et se rémunère sur les économies qu’il vous fait faire si vous acceptez les offres. Vous avez aussi le site Spliiit.com qui vous permet de rejoindre des groupes avec le même abonnement que vous pour bénéficier de factures multi-utilisateurs et diviser la facture.